Une panne est survenue sur le télésiège El Mouli, à la station de ski du Cambre d'Aze (Pyrénées-orienatles) ce lundi 7 février à la mi-journée. 44 personnes ont été bloquées dans les airs. Elles ont été secourues par plusieurs équipes de sauveteurs.
Vers 13 heures, ce lundi 7 février, le télésiège El Mouli, à Saint-Pierre dels Forcats est tombé en panne. Une pièce en gare du télésiège, une chaine de trainage s'est rompue Une défaillance technique qui a interrompu le flux du trafic. Dans les airs, 44 skieurs étaient embarqués et sont restés à l'arrêt.
Les voltigeurs grimpent par les câbles et redescendent les personnes bloquées à la corde, une par une
Jacques Alvarez, directeur d'Altiservice
"Nous avons aussitôt déclenché la procédure " d'évacuation verticale" prévue dans nos procédures d'exploitation, rassure Jacques Alvarez, directeur d'Altiservice. Nous avons mobilisé nos équipes de voltigeurs. Nos équipes sont formées. Les voltigeurs grimpent par les câbles et se déplacent de siège en siège . Et ils redescendent les personnes bloquées à la corde, une par une."
Une technique spectaculaire mais sans danger, effectuée à 6 ou 10 m de hauteur.
Entraide entre stations
Les voltigeurs de la Convention d'Entraide des Neiges Catalanes sont venus prêter main-forte. Au total, huit pisteurs ou agents des stations du Cambre d'Aze, de Font-Romeu et des Angles ont entamé l'opération. Conjointement, une dizaine de gendarmes du peloton de haute montagne d'Osséja, assistés de l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 66 ont été envoyés sur site.
Seize pompiers se sont ajoutés aux sauveteurs, dont ceux du GRIMP (groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux) ainsi que le quad.
Au total, il aura fallu moins de deux heures pour évacuer et mettre en sécurité les passagers prisonniers du télésiège. Le télésiège est en cours de réparation, il devrait fonctionner normalement demain matin.