Télésiège en panne : une quarantaine de skieurs secourus dans les pyrénées

Une panne est survenue sur le télésiège El Mouli, à la station de ski du Cambre d'Aze (Pyrénées-orienatles) ce lundi 7 février à la mi-journée. 44 personnes ont été bloquées dans les airs. Elles ont été secourues par plusieurs équipes de sauveteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 13 heures, ce lundi 7 février, le  télésiège El Mouli, à Saint-Pierre dels Forcats est tombé en panne. Une pièce en gare du télésiège, une chaine de trainage s'est  rompue Une défaillance technique qui a interrompu le flux du trafic. Dans les airs,  44 skieurs étaient embarqués et sont restés à l'arrêt. 

Les voltigeurs grimpent par les câbles et redescendent les personnes bloquées à la corde, une par une

Jacques Alvarez, directeur d'Altiservice

"Nous avons aussitôt déclenché la procédure " d'évacuation verticale"  prévue dans nos procédures d'exploitation, rassure Jacques Alvarez, directeur d'Altiservice. Nous avons mobilisé nos équipes de voltigeurs. Nos équipes sont formées. Les voltigeurs grimpent par les câbles et se déplacent de siège en siège . Et ils  redescendent les personnes bloquées à la corde, une par une."  

Une technique spectaculaire mais sans danger, effectuée à 6 ou 10 m de hauteur. 

Entraide entre stations 

Les voltigeurs de la Convention d'Entraide des Neiges Catalanes sont venus prêter main-forte. Au total, huit pisteurs ou agents des stations du Cambre d'Aze, de Font-Romeu et des Angles ont entamé l'opération. Conjointement, une dizaine de gendarmes du peloton de haute montagne d'Osséja, assistés de l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 66 ont été envoyés sur site.

Seize pompiers se sont ajoutés aux sauveteurs, dont ceux du GRIMP (groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux) ainsi que le quad.

Au total, il aura fallu moins de deux heures pour évacuer et mettre en sécurité les passagers prisonniers du télésiège. Le télésiège est en cours de réparation, il devrait fonctionner normalement demain matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information