Tourisme : juillet en demi-teinte, août prometteur dans les Pyrénées-Orientales

Alors que le mois d'août pointe ses rayons, dans les Pyrénées-Orientales c'est l'heure d'un bilan touristique. À mi-parcours des vacances estivales, les résultats sont en baisse mais encourageants.

En cette semaine charnière entre juillet et août, c'est l'occasion de faire un bilan de mi-été. Un premier point sur la saison estivale en Pays catalan qui semble indiquer une fréquentation en demi-teinte.

Fréquentation contrastée en juillet

Du côté d'Argelès-sur-Mer, on ne se plaint pas mais Manuel Bey, gérant du camping Les Galets regrette un peu l'effet "débordement" qu'avaient connu les Pyrénées-Orientales l'an dernier et qui avait profité à l'arrière-pays.

On avait une avance des réservations sur le premier trimestre et il y a eu un arrêt à partir du moment où on a beaucoup exposé la sécheresse, les incendies. Il y a peut-être un petit effet inflation aussi. Peut-être que les gens ont choisi des destinations plus proches de chez eux et plus fraîches.

Manuel Bey, gérant du camping Les Galets

Malgré des réservations en baisse par rapport à la saison 2022, les premiers éléments chiffrés placent toutefois les Pyrénées-Orientales en meilleure posture que le reste de la Région Occitanie, PACA ou encore la Corse.

Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console.

Brice Sanac, Président de l'UMIH 66

Au cœur de Collioure, difficile d'apprécier une baisse de l'affluence. Dans les ruelles étroites ou sur la plage de galets, les vacanciers sont bien là et pourtant, statistiques en main, le Maire certifie une baisse de la fréquentation avec un mois de juin à -12 %.

Selon les prévisions, on perdrait huit points par rapport à 2022 qui était une année exceptionnelle (ndlr une saison post-covid avec +30% de fréquentation enregistrée sur Collioure). Les hôtels ne se sont remplis qu'à partir du 14 juillet. Le pouvoir d'achat est en baisse, on sent que le panier du visiteur ou du touriste a diminué. Ce qui se vend le mieux, ce sont les glaces.

 Guy Llobet, Maire de Collioure

Autre indicateur de la diminution du nombre de visiteurs, les parkings. Collioure affiche à fin juillet un -10%. Quant à la consommation... Des achats réfléchis et un panier moyen par visiteurs qui passe à Collioure de 75€ à 70€. Un chiffre cependant honorable comparé au panier moyen sur la région Occitanie qui avoisinerait plutôt les 44€.

Il y a une vraie baisse de la consommation au niveau de la restauration. L'hôtellerie haut de gamme se maintient plutôt bien. C'est plus compliqué pour l’hôtellerie moyenne gamme et entrée de gamme. On a moins de monde, donc le littoral se remplit en premier et notamment la Côte Vermeille.

Brice Sanac, Président de l'UMIH 66

Baisse de fréquentation mais bon moral

Après trois années records dans les Pyrénées-Orientales, le tourisme retrouve en ce début de saison son niveau prépandémie, avec quelques nuances. C’est donc surtout l’arrière-pays qui accuse le coup. Pour le Président de l'Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie 66, les Pyrénées-Orientales arrivent tout de même dans l'ensemble à tirer leur épingle du jeu face à une baisse générale grâce à la montée en gamme. Résultat d'un travail engagé depuis de nombreuses années.

J'appelle tous les acteurs à se réunir à la fin de l'été pour bâtir une stratégie de développement touristique départementale. Quelque chose d'audacieux, d'ambitieux et qu'ensemble on puisse piloter cette politique touristique tout au long de l'année et pas simplement en été.

Brice Sanac, Président de l'UMIH 66

Véritable baromètre ans les Pyrénées-Orientales, le tourisme peut se révéler soit un accélérateur ou soit un ralentisseur dans l'économie du département. Si cet été a connu une entame somme toute compliquée, qu'on se rassure, pour le mois d'août, tous les indicateurs sont au vert. Les semaines à venir s'annoncent bien sans oublier l'été indien avec des tarifs plus attractifs pour les vacanciers adeptes de la "dernière minute".

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