Au 3 ème jour du blocage, toutes les sorties d'autoroutes vers Perpignan et tous les axes qui y mènent ont été bloqués par des manifestants en gilets jaunes, toujours déterminés. Comme samedi, le centre commercial de Claira, le plus grand de l'agglomération perpignanaise, est resté bloqué.
La détermination des gilets jaunes ne faiblit pas, même si une certaine fatigue nerveuse se fait sentir parfois. Quelques noms d'oiseaux fusent entre bloqueurs et automobilistes, sur les routes d'accès à l'A9.
Patrick, retraité, en gilet jaune sous la pluie, parle la voix cassée par l'émotion. Il est là pour ses enfants et petits-enfants, parce qu'il trouve la situation "abominable".
Bloqués plusieurs heures, plus de trois parfois, les automobilistes patientent et comprennent, pour la plupart d'entre eux.Moi j'ai voté Macron, j'ai cru en lui. Je pensais qu'il aurait changé les choses et j'ai été dupé, trompé.
Aujourd'hui, comme samedi 17 novembre, les accès au centre commercial de Claira ont été bloqués par les manifestants. Du coup, les rayons de l'hypermarché et la galerie sont restés bien vides toute la journée.Je comprends, c'est un peu gênant d'être bloqué mais on fait avec
L'hypermarché Carrefour ne nous a communiqué aucun chiffre mais certains commerçants de cette galerie n'hésitent pas à parler de catastrophe pour leur chiffre d'affaires.
En fin de journée ce lundi 17 novembre, les points de blocage restent globalement les mêmes dans l'agglomération.
Au 3 ème jour du blocage, la détermination des "gilets jaunes" catalans ne faiblit pas.
Il [le président Macron] veut s'entêter et bien, nous, on restera là. nous aussi on est entêté, on est des catalans.
La situation sera probablement identique demain matin.