Un caïman saisi chez un particulier à Canet-en-Roussillon

Les gendarmes et les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage viennent de saisir un caïman à lunettes, espèce protégée et dangereuse, dans une famille de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales. L'animal vivait avec les 2 enfants du couple.



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le caïman d'environ 1,2 mètre et d'une dizaine de kilos était conservé dans l'eau dans un aquarium à peine plus grand que lui, dans des conditions très éloignées des besoins de cet animal qui se partage naturellement entre les milieux aquatique et terrestre, a rapporté Luc Veyres, chef de brigade de l'ONCFS.

Il a fallu déployer des trésors de précaution mercredi après-midi pour se saisir du crocodilien peut-être âgé de deux ans, a-t-il dit.

Car si le caïman à lunettes, qui tient son nom de la crête osseuse reliant ses paupières saillantes, n'est pas le plus agressif des alligatoridés, il est extrêmement vif et le démontre quand il se sent menacé; sa dentition peut alors causer des
blessures profondes.

"A la différence d'autres NAC (les nouveaux animaux de compagnie très en vogue), les crocodiliens n'ont aucune réponse à l'affect", dit M. Veyres.


M. Veyres ne s'est pas prononcé sur la manière dont l'animal, originaire d'Amérique du Sud, s'était retrouvé dans ce foyer, sinon pour dire que sa provenance ne pouvait "être qu'illégale" et pour noter la relative proximité du grand port de Barcelone.

Le chef de famille, trahi par un renseignement parvenu aux gendarmes, devrait faire l'objet d'une convocation de la part de la justice.

Quant au caïman, il devait être transporté dans une structure adaptée à sa conservation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder