Un couple a été placé en garde à vue, à Perpignan. Le père de 31 ans a reconnu avoir secoué son enfant âgé de 3 mois, sous le coup de la colère. Il est écroué depuis mercredi. La mère de 24 ans est libre sous contrôle judiciaire. Une enquête est ouverte.
Début juin, la brigade des Mineurs du Commissariat de Perpignan a été saisie par le parquet d’un signalement des autorités médicales pour l’hospitalisation d’un bébé de 3 mois à l’hôpital de Perpignan.
Le nourrisson présentait des lésions hémorragiques cérébrales, sans traumatisme externe, mais les conclusions médicales suspectaient un «syndrome de bébé secoué». Le bébé a très vite été transféré au service spécialisé de Montpellier.
L’enquête, toujours délicate dans ce genre de faits, a permis de confirmer ce premier diagnostic.
Le drame date du 28 mai dernier, comme l’atteste l’appel de la mère aux services de secours. Elle demandait assistance aux pompiers pour son enfant qui était inconscient.
Le père a reconnu les faits, précisant qu’il n’avait pas eu conscience de ses gestes et qu’il avait agi sous un coup de colère, ne supportant plus les pleurs incessants de son enfant.
L'homme, âgé de 31 ans, connu des services de police pour des faits de violence autres, a été écroué mercredi. L’enquête se poursuit sous l’autorité d’un juge d’instruction.
La mère, âgée de 24 ans, a été placée sous contrôle judiciaire.
Le diagnostic vital de l’enfant n’a pas été engagé mais il est toujours sous surveillance médicale. Des séquelles neurologiques ne peuvent être exclues.