Un enfant de six ans a été retrouvé inanimé dans la piscine d’un camping, ce lundi 31 juillet en fin d’après-midi. Dans un état grave, il a été transporté par hélicoptère vers l’hôpital de Perpignan. Il est mort peu de temps après son arrivée.
Un enfant qui séjournait avec sa famille au camping Al Sol à Argelès-sur-Mer-sur-mer a été retrouvé, ce lundi 31 juillet en fin d’après-midi, inanimé dans une piscine de l’établissement doté d’un espace aquatique de 1900 m2 comprenant cinq toboggans.
L’équipe de maîtres-nageurs du camping a rapidement pratiqué les gestes de premiers secours avant l’arrivée des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales. Toujours inanimé, l'enfant a été évacué en hélicoptère vers l'hôpital de Perpignan. À son arrivée, il était en urgence absolue. Il est décédé peu après.
Il s'agit du premier drame dans cet établissement. L'espace aquatique a été rénové en 2020 et les mesures de sécurité ont été adaptées.
C'est un drame. Quatre maitres-nageurs sauveteurs travaillent en permanence pour surveiller l'espace aquatique. Tous les bassins sont surveillés en permanence, c'est un accident. On est de tout cœur avec les parents.
Pascal ChampelDirecteur du camping
L'espace aquatique est placé sous vidéosurveillance. Les bandes-vidéo ont été remises aux autorités. Une enquête est ouverte pour "homicide involontaire" par le parquet de Perpignan. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Ceret. Il s’agira de déterminer si une faute pénale peut être reprochée dans le cadre de la surveillance et de la gestion de la piscine dépendant du camping.
Chaque été en France, 500 morts par noyade sont recensées. D’après Santé publique France, entre le 1er juin et le 12 juillet 2023, 362 noyades ont été enregistrées en France, dont 109 décès.