Trois personnes sont mortes dans l’effondrement d’un immeuble à Badalona, à quelques kilomètres au nord de Barcelone, en Catalogne. Les raisons de la catastrophe ne sont pas connues à cette heure.
Trois morts et beaucoup d'interrogations. Un bâtiment de cinq étages s’est écroulé mardi matin peu après 10h30 à Badalona en Espagne. Après 24h de recherches, les pompiers catalans ont annoncé, mercredi 7 février 2024, avoir retrouvé trois corps sans vie dans les décombres. L'origine de l'éffondrement n'est pas encore connue.
Trois résidents portés disparus
L'une des victimes a été retrouvée à minuit, tandis que les deux autres corps ont été découverts tôt mercredi matin, rapporte le media catalan 3/24. Les corps n’ont pas encore été identifiés.
Trois habitants de trois appartements différents de l’immeuble étaient portés disparus depuis l’effondrement du bâtiment. Ils vivaient dans trois appartements de l’immeuble. Selon 3/24, il s'agit d'un homme et d'une femme âgés d’une trentaine d’années, ainsi que d’une femme de plus de 50 ans.
Mercredi matin, la façade de l'immeuble était toujours debout. Mais des photos et vidéos publiées par les pompiers catalans montrent que l'intérieur du bâtiment s'est effondré sur plusieurs étages.
Les pompiers expliquent qu’ils ont dû déblayer manuellement 60 mètres cubes de décombres sur le site. 18 équipes se sont relayées toute la nuit, accompagnées de chiens renifleurs, pour tenter de retrouver trois résidents portés disparus.
A Badalona, #GRAE #Bomberscat han assegurat l'escenari perquè les dotacions puguin entrar a l'edifici esfondrat del c/ del Canigó i començar a treure'n runa pic.twitter.com/4cEHp20lnm
— Bombers (@bomberscat) February 6, 2024
Un bâtiment de 1959 contrôlé récemment
Par précaution, les habitants des deux immeubles adjaçents ont été évacués. Les habitants ont pu regagner leurs logements en milieu d’après-midi, mardi. La municipalité de Badalona affirme qu’elle proposera des solutions de relogement au locataire de l’immeuble effondré.
L’immeuble est situé au 9 de la rue de Canigó au centre-ville de Badalone, à une dizaine de kilomètres au nord de Barcelone. Selon les médias locaux, l'immeuble, qui comprend 20 appartements, a été construit en 1959 et a récemment fait l'objet d'un contrôle de sécurité.
Trois jours de deuil
Le maire de Badalona a expliqué combien il a été touché "par la tragédie" et a assuré que le bâtiment construit en 1959 avait passé avec succès une "inspection technique" : "Il a passé le contrôle technique le mois dernier, on ne parlerait donc pas d'un bâtiment en mauvais état."
Xavier Garcia Albiol a également ajouté que "la municipalité de Badalona n'a connaissance d'aucun constat urbanistique de dégradations ni de plaintes pour travaux illégaux ou tout autre fait".
Els @bomberscat han localitzat tres cossos sense vida en l'edifici esfondrat de #Badalona, els quals estan pendents d'identificar. L'Ajuntament decretarà tres dies de dol a la ciutat i es faran cinc minuts de silenci a les 17.30 h a la Plaça de la Vila. pic.twitter.com/0jqnre3dbJ
— Ajuntament de Badalona (@AjBadalona) February 7, 2024
Trois jours de deuil ont été décrétés par le municipalité de Badalona et cinq minutes de silence seront observées mercredi à 17h30 sur la Plaça de la Vila.