Le plan Grand Froid est déclenché dans les Pyrénées-Orientales. A Perpignan, la Croix-Rouge maraude dans les rues pour proposer aux Sans-abris d'étre hébergés pour la nuit. Tous n'acceptent pas. Reportage.
Dix-sept heure, la maraude de la Croix Rouge commence à sillonner les rues de Perpignan. Il fait à peine 2 degrés, et le vent souffle déjà à 110 km/heure. Des conditions difficiles qui ne suffisent pas à convaincre certains sans abris de se refugier dans les foyers.
Jean Marie ne se décourage pas, il poursuit sa tournée. Juste en face du centre d'hébergement, il rencontre Thierry ancien légionnaire, dans la rue depuis 30 ans, et ses deux camarades. Ils n'accepteront qu'une soupe chaude. Dans les foyers de la Croix Rouge, tous ne le vivent pas ainsi. 73 personnes y ont été recueillies la nuit dernière.
Leurs histoires personnelles se ressemblent souvent… Perte de la famille, perte d'emploi... En quelques mois à peine, leurs routes mènent à l'errance
Le foyer leur permet un retour à une hygiène et une alimentation correcte. Ils peuvent aussi être aidés pour monter des dossiers administratifs, parfois des projets. Après 2-3 ans de fréquentation, la moitié parvient à retrouver un équilibre.