Juliette Noir marchait sur le GR 10 depuis plusieurs jours, mais la jeune femme n'avait plus donné de signe de vie depuis mercredi 16 août, son dernier message la localisait aux abords du Mont Carlit. Les secours de haute montagne la recherchaient activement. Elle a été finalement retrouvée ce dimanche soir.
Juliette, jeune rémoise de 25 ans, avait prévu de traverser le massif des Pyrénées en partant de Banyuls-sur-Mer jusqu'à Hendaye avec une amie.
Arrivée dans la commune de Le Perthus, son amie malade décide d'interrompre son périple le temps de reprendre des forces et de rejoindre Juliette quelques jours plus tard. Cette dernière continue donc de marcher seule, tout en donnant régulièrement des nouvelles à sa mère et à son amie.
Massif du Carlit
Mercredi 16 août vers 14 heures, Juliette envoie un message à son amie, lui disant qu'elle se trouve "dans la montée du Mont Carlit", point culminant des Pyrénées-Orientales, mais qu'elle s'abrite sous les pins en attendant que l'orage se calme.
Depuis, la jeune femme n'avait donné aucun signe de vie.
Ce n'est que trois jours plus tard, samedi 19 août que l'alerte de sa disparition avait été enregistrée par les CRS de Bolquère. Sur leur page Facebook, les secours avait publié un avis de recherche partagé de nombreuses fois.
Investigations
Dès lors, les CRS avaient contacté les différents refuges du secteur afin de déterminer si quelqu'un a pu apercevoir la jeune femme mais aucune réponse positive ne vient.
L'hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile avait aussi déployé pour soutenir les recherches réalisées au sol par les CRS.
Finalement, une enquête judiciaire avait été ouverte pour "disparition inquiétante".
Grâce aux investigations menées, la police de haute de montagne avait constaté que le téléphone de Juliette avait borné le jeudi 17 août sur la commune de Porta.
Fin des recherches dans la zone de Bolquère
"De grosses hypothèses laissent à penser qu'elle a pu continuer son trajet", expliquait encore dimanche un CRS. En effet, cette localisation correspondait à l'itinéraire que la randonneuse avait choisi de suivre.
Une information à double tranchant pour les secours "c'est inquiétant car ça n'est pas normal que Juliette n'ait pas pu communiquer avec son amie et sa mère mais on a l'impression qu'elle est toujours en progression".
La bonne nouvelle est heureusement tombée ce dimanche 20 août en début de soirée. Les secours annoncent la fin des recherches. La randonneuse s'est enfin manifestée auprès de sa famille.