Ce dimanche 12 juin à 17 h 45, l'Usap joue son dernier match de la saison et le plus important face à Mont-de-Marsan, le leader de Pro D2. Un match que les Catalans doivent gagner pour se maintenir dans le Top 14
Ils y croient. Il n'ont pas le choix. S'ils veulent se maintenir dans le Top 14, les joueurs de l'USAP doivent sortir victorieux de la rencontre qui les opposera en fin d'après midi ce dimanche à 17h45, à Mont-de-Marsan.
Le match des supporters
Entre Mont de Marsan et l'USAP, le match avait d'ailleurs commencé dans les tribunes dans la tête des supporters . Avec une humeur plutôt maussade côté montois, à l'image de la météo, après la défaite de leur équipe en finale de Pro D2
"Il faudra faire un bon match et s'accrocher. Vu la prestation de Perpignan face à Bordeaux dimanche dernier cela risque d'être compliqué, il va falloir garder le moral", notent les supporters du stade montois. Un moral justement au beau fixe comme le temps ce jour-là du côté des supporters catalans, depuis la victoire de leur équipe dimanche dernier contre Bordeaux Bègles. Ils sont 3000 à avoir fait le déplacement.
" C'est quand même du stress car on ne joue pas à domicile, même si on sera là pour soutenir notre équipe, mais on est confiants.
Ils méritent de rester en Top 14. Ils n'ont pas d'autre choix que de gagner.
Supporters de l'USAP
Exploit
Depuis l'instauration de ce match du maintien en 2018 entre le finaliste de Pro D2 et le 13ième du Top 14, c 'est toujours le prétendu petit qui l'a emporté. L'USAP est donc prévenue de la difficulté de la tâche.
C'est quelque chose que personne n'a fait. C'est très difficile. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres qui sont passés par là.
Patrick ArlettazEntraineur de l'USAP
Il faut juste qu'on le négocie mieux et Mont-de-Marsan n'est pas moins bonne que les autres équipes qui ont fait chuter les équipes du Top 14", ajoute Patrick Arlettaz. Une rencontre que pourra jouer Melvyn Jaminet, l'arrière du XV de France, remis de sa blessure au genou.
La composition des équipes
Mont-de-Marsan : Laousse-Azpiazu - De Nardi, Wakaya, Mensa, Goneva - (o) Du Plessis, (m) Coly - Garrault, Faleafa, Lisena - Cedaro, Ostrikov - Alvès, Latterrade, Innocente. Remplaçants: Dimcheff, Bultel, Tauleigne, Gouzou, Loustalot, Brethous, Desaubiès, Macharashvili.
Perpignan : Jaminet - Duguivalu, Taumoepeau, De la Fuente, Acébès (cap.) - (o) Tedder, (m) Ecochard - Brazo, Mamea Lemalu, Oviedo - Faasalele, Labouteley - Halanukonuka, Lam, Lotrian. Remplaçants: Tadjer, Chiocci, Eru, Bachelier, Rodor, Tilsley, Dubois, Joly
Arbitre : Thomas Charabas