La conseillère à la culture de la Generalitat de Catalogne, Natàlia Garriga a assisté à la première mondiale du film Creatura d'Elena Martín, sélection officielle du Festival de Cannes. Venue soutenir les productions audiovisuelles en compétition, Garriga a déclaré que "le cinéma catalan bénéficie toujours d'une grande reconnaissance internationale".
Cinq productions audiovisuelles catalanes et six court-métrages sont sélectionnées cette année pour la 76ème édition du Festival de Cannes. Le gouvernement de Pere Aragnonès apporte une attention toute particulière à chaque illustration de l'identité catalane et le cinéma est une vitrine de choix. La conseillère à la culture du gouvernement catalan, Natàlia Garriga, a naturellement fait le déplacement afin d'aporter son soutien avec "la ferme intention de continuer à tourner des films en catalan".
Cinq productions catalanes en lisse
La nouvelle vague du cinéma catalan rayonne sur la croisette avec Elena Martín et son second long-métrage Creatura. Tourné sur la Costa Brava en Catalogne, le film concours en version originale dans la sélection officielle de la Quinzaine des cinéastes. Après un premier film réalisé en 2017 Júlia Ist, la directrice et actrice barcelonaise revient avec un drame où elle explore le désir féminin et la répression sexuelle. L'équipe technique est composée en majorité de femmes avec à la direction de la photographie Alana Mejía González qui a également dirigé la photographie du court-métrage The real Truth about the fight, une co-production catalano-croate réalisée par Andrea Slaviček et sélectionnée à la Semaine de la critique. Pour la conseillère à la culture, "c'est une bonne chose qu'il y ait chaque fois plus de femmes à la tête de projets cinématographiques, qui apportent leur regard."
Il y a une nouvelle vague de talent dans le cinéma catalan qui bénéficie d'une grande reconnaissance internationale et l'industrie audiovisuelle de notre pays est forte.
Natàlia Garriga, conseillère à la culture Generalitat de Catalogne
La nouvelle vague du cinéma catalan
Egalement sélectionné pour la Quinzaine des cinéastes Inside the Yellow Cocoon Shell, autre coproduction catalane et première sélection pour le directeur vietnamien Pham Thien An. Dans la catégorie "Séances spéciales" le nouveau film de Pablo Berger. L'auteur multirécompensé de Blancanieves en 2012, adaptation très remarquée et très libre du conte des frères Grimm, propose cette année Robot Dreams, son premier film d'animation. La Cinef, la fondation qui distingue le cinéma de demain et les courts produits par les école de cinéma a quant à elle choisit d'inscrire Trenc d'alba, d'Anna Llarguès.
Dans un contexte politique toujours tendu entre la Catalogne et le gouvernement central espagnol, le Festival de cinéma international de Cannes offre à la culture catalane une visibilité et une légitimité. Outre les productions en compétition, le "Marché du film" accueille lors de cette édition 2023, une sélection de 70 entreprises du secteur audiovisuel catalan.