Pour renforcer la sécurité dans le centre-ville et les quartiers prioritaires de la ville, la municipalité de Perpignan a déployé un nouvel outil : des bornes anti-agression. Connectée 24h/24 et 7j/7, la ligne permet de sonner l'alerte en cas d'agression.
C'est un petit boîtier qui sert aux situations d'urgence. Installé il y a un peu moins d'un an dans le centre-ville de Perpignan, juste en face le campus universitaire Mailly, le dispositif anti-agression est directement relié au central de la police municipale. En cas de besoin, il suffit de quelques secondes pour qu'une patrouille soit envoyée sur place.
C'est une borne test que nous développons nous-mêmes. Un boîtier sur lequel est inscrit SOS, avec une caméra, un micro et un bouton d'appel. Un agent de la police municipale vous répond, votre image est projetée et vous lui exprimez votre probleme directement .
Philippe Rouch, directeur de la police municipale de Perpignan
La borne SOS est connectée 24h/24 et 7j/7. Un dispositif qui se veut plus efficace qu'un classique appel téléphonique. Toujours en phase d'essai, il a jusqu'ici eu comme principale fonction de lutter contre le sentiment d'insécurité de certains étudiants. Ils sont aujourd'hui 1 500 à la faculté de droit et de sciences de Perpignan.
C'est plus rassurant. On sait que si on marche, à poximité on peut avoir de l'aide rapidement. C'est une bonne chose.
Etudiante en droit Campus Mailly Perpignan
"Dissuasif" confie une étudiante, "insuffisant" ponctue un autre qui aurait entendu parler d'étudiants "qui ont été agressés plus loin", alors "il faut faire plus mais c'est un bon début". De nouvelles bornes d'appel devraient prochainement être déployées près de la gare. Au total, courant 2024, ce sont dix-huit dispositifs SOS qui devraient être installés, principalement en centre-ville et dans les quartiers prioritaires de Perpignan.