Mercredi 15 mai à 7 heures, la Flamme olympique a été allumée sur le Canigou, l'un des plus haut sommet de l'est des Pyrénées. Le cœur de la Flamme va battre toute la journée sur les Pyrénées-Orientales, pour une arrivée à Perpignan en début de soirée.
La Flamme Olympique s'est autorisée une escapade en montagne ce mercredi 15 mai au petit matin. La première torche de la journée a été allumée au refuge des Cortalets, avant de rejoindre le pic du Canigou, qui culmine à 2 784 mètres d'altitude, vers 7 heures. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales publie des photos de l'événement sur X.
La flamme olympique au sommet du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, vers 7 heures ce mercredi matin. Crédits : Gendarmerie nationale, PGHM d'Osséja. https://t.co/aeRX7MG35s pic.twitter.com/1TBzjHQnG8
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) May 15, 2024
😁 La flamme olympique est arrivée au sommet du Canigo à 7h pour illuminer les Pyrénées-Orientales !
— Département des Pyrénées-Orientales (@leDepartement66) May 15, 2024
Le Département des P-O fier d’accueillir la 🔥!
👉 Suivez le parcours de la flamme !
👉 RDV ce soir au Palais des rois de Majorque !#Paris2024 #flammeolympique2024 pic.twitter.com/Dr5TYXnyly
Allumée dès l'aube pour vivre le lever du jour au Canigou, la flamme va traverser le département des Pyrénées-Orientales toute la journée. Le massif du Canigou était fermé au public depuis mardi au soir, et rouvre ce mercredi à midi.
Thibault Vidal, un professeur de mathématiques catalan qui a gravi le Kilimandjaro et l'ancien judoka Laurent Satabin, étaient les porteurs de la flamme au Canigou.
Six communes, une arrivée à Perpignan
La flamme est maintenant en direction de Prades, six communes seront traversées tout au long de la journée. L'arrivée est prévue à Perpignan, au palais des Rois de Majorque pour l'allumage du chaudron à 19h20. Le programme complet à découvrir ici.
À SUIVRE, en direct et en intégralité : le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.
Journée placée sous surveillance
Une note confidentielle du ministère de l'Intérieur datée de janvier, consultée par France Info la semaine dernière, fait état d'inquiétude des autorités sur des possibles risques et menaces dans certains départements visités par la Flamme. Et les Pyrénées-Orientales en font partie. "Des Foyers de contestations locaux pourraient surgir". Dans les P-O, on craint que : "La problématique de la sécheresse et des restrictions d'usage de l'eau mises en œuvre depuis l'été 2023 pourraient être à l'origine d'actions".