VIDÉO. Paris 2024. "C'est à Perpignan qu'on trouve le plus grand club" : le pentathlon, ce sport méconnu qui cartonne dans le sud

C'est une discipline méconnue, mais très pratiquée dans les Pyrénées-Orientales : le pentathlon. Elle compte 2 000 licenciés au niveau national, la moitié se trouve dans le département. Comment expliquer cet engouement ?

Le pentathlon, c'est une seule discipline olympique avec cinq sports : natation, escrime, équitation et laser run, un enchaînement de tirs au pistolet laser et de course à pied. Une épreuve de constance.

L’épreuve combinée, qui reste encore méconnue du grand public, est relativement peu pratiquée en France, un peu plus de 2000 licenciés au total. Et c'est à Perpignan que se trouve le plus grand club de l'hexagone. Et lorsqu'on y associe une dizaine d'autres clubs du département, les Pyrénées-Orientales ne concentrent pas moins de la moitié du nombre de pentathlètes avec 1 000 licenciés.

Patrice Lafargue est l'un des meilleurs seniors de pentathlon. Il fait partie du club de pentathlon moderne de Perpignan et pour lui cette discipline est incroyable et très complète. Il a été sacré champion du monde en équipe de laser run en 2019, un sport où se combine course et tir à la cible.

C'est un sport qui est varié, qui demande des aptitudes différentes, qui demande des concentrations différentes. C'est ce qui fait la richesse de ce sport.

Patrice Lafargue, club de Perpignan - Champion du monde de laser run en équipe masters 2019

Le pentathlon, une discipline qui fait la renommée des Pyrénées-Orientales. Ce club catalan a même forgé une star, Elodie Clouvel, vice-championne olympique aux Jeux de Rio en 2016. Depuis, elle attire les plus jeunes vers ce sport.

Elodie Clouvel a de belles valeurs, qu'elle fait bien du pentathlon. Et moi, je l'aime bien parce que je l'ai vu à Perpignan l'année dernière

Jeune du club de pentathlon de Perpignan

Le secret du club de Perpignan, c'est l'exigence. Dans les locaux du Parc des Sports du quartier du  Moulin à Vent de Perpignan, certains s'entraînent cinq fois par semaine.

C'est ce qui va permettre aux athlètes de se dépasser, d'enchaîner les différentes disciplines, d'être le plus polyvalent possible et le plus compétent possible.

Sébastien Gadel, Educateur sportif - Club de Pentathlon moderne Perpignan la Catalane

À l’origine de ce succès : Emmanuel Clergeau. Il est le directeur sportif du Club de pentathlon moderne de Perpignan depuis 28 ans. Il a formé des dizaines d'entraîneurs... qui eux-mêmes ont par la suite créé leurs propres structures. Au total, sur les quarante clubs français aujourd'hui, une dizaine se trouve en Pays catalan. Et le palmarès est à l'image de la carrière de Clergeau. Son club compte déjà 100 titres nationaux et trois mondiaux.

On a entre 12 et 15 athlètes tous les ans qui sont sur les listes espoirs, qui prétendent rentrer dans les équipes de France. Et après on a la chance d'être tombé sur des bons athlètes. Quand on tombe sur des diamants bruts qu'il faut qu'on forme, ça aide.

Emmanuel Clergeau, Directeur sportif - Club de Pentathlon moderne Perpignan la Catalane

Tous regardent à présent vers les Jeux olympiques. Ils espèrent bien qu'un catalan les représentera à Paris. Depuis son invention, le pentathlon est un sport qui a beaucoup évolué. L’épreuve des JO de Paris inaugurera d’ailleurs un tout nouveau format, plus spectaculaire mais aussi plus exigeant pour les pentathlètes.

Et c'est le somptueux château de Versailles dans les Yvelynes qui a été choisi pour accueillir les demi-finales et les finales olympiques du pentathlon moderne. Les épreuves se dérouleront du 9 au 11 août 2024.

Écrit en collaboration avec Aurélien Pol.

durée de la vidéo : 00h02mn27s
C'est une discipline méconnue, mais très pratiquée dans les Pyrénées Orientales : le pentathlon. Elle compte 2000 licenciés au niveau national, la moitié se trouve dans le département. Comment expliquer cet engouement ? ©Aurélien Pol, Jean Colonna

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité