VIDEO - Perpignan : une manifestation de lycéens dégénère en affrontement avec la police

Environ 250 élèves des lycées Picasso et Arago à Perpignan ont protesté ce mardi matin contre l'organisation de la cantine et des horaires de cours. La manifestation a dégénéré : la police a riposté aux feux de poubelles par des lacrymogènes. Plusieurs lycéens ont été interpellés.
Une manifestation d'environ 250 lycéens qui protestaient notamment contre le manque d’organisation à la cantine ou les nouveaux horaires a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre à Perpignan le 17 septembre 2019.
Une manifestation d'environ 250 lycéens qui protestaient notamment contre le manque d’organisation à la cantine ou les nouveaux horaires a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre à Perpignan le 17 septembre 2019. © O.Meyer
La manifestation a commencé quartier de la gare à Perpignan. Des lycéens d'Arago et de Picasso ont commencé à défiler pour protester contre les réorganisations de la restauration scolaire et des horaires de cours depuis la rentrée scolaire.
 

Tout a changé cette année, il n'y a plus d'organisation, pour la cantine personne n'est d'accord et ça empire, explique Gaëlle, élève du lycée Pablo Picasso.

 
durée de la vidéo: 00 min 10
Gaëlle, lycéenne à Perpignan ©F3 Pays catalan


Après avoir joué au chat et à la souris avec les forces de l'ordre dans les rues du centre ville de Perpignan, certains lycéens ont mis le feu à des poubelles, avant d'être dispersés par des jets de lacrymogènes.

Selon les manifestants, 2 à 3 lycéens ont été interpellés.

Dans cette vidéo, retrouvez les images de la manifestation et des interpellations :
 
durée de la vidéo: 00 min 30
Les images de la manifestation lycéenne ©F3 pays catalan




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan manifestation social éducation société police sécurité