VIDEO. Pyrénées-Orientales : jusqu'à 20 cm de neige attendus en montagne, prudence sur les routes

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

La neige tombe en montagne, ce lundi 28 novembre, notamment sur les secteurs de Capcir, Haute Cerdagne, Haut-Conflent et Garrotxes. Des équipements spéciaux sont obligatoires. Mais c'est une bonne nouvelle pour les stations de ski des Pyrénées-Orientales, une vague de froid arrive.

Il neige sur la montagne catalane ce lundi et les températures sont comprises entre 0° et -1° selon les secteurs. Les chutes de neige sont en cours et un léger manteau blanc s'installe. L'hiver est un peu en avance, conséquence d'une perturbation venue de l'Atlantique et d'une vague d'air polaire qui arrive. Un phénomène qui va entrainer de fortes chutes de neige sur les Pyrénées. 

Comme ici ce matin, au Pas-de-la-Case en Andorre. 

C'est également le cas au col de Puymorens. 

Ou bien encore à Font-Romeu où le givre et la neige se déposent. 

Des équipements spéciaux 

Conséquences de ces chutes de neige, la circulation est perturbée et des équipements spéciaux sont  obligatoires sur les secteurs de Capcir, Haute Cerdagne, Haut-Conflent et Garrotxes.

La circulation est délicate sur le secteur Basse Cerdagne. Et le département appelle à la prudence. 

Bonne nouvelle pour les stations de skis 

L'ouest de la chaîne pyrénéenne va profiter le plus de cette neige avec près de 50 cm attendus lors de ces deux prochains jours. Du côté des Pyrénées-Orientales, la couche neigeuse sera bien moins importante puisqu'elle devrait être de 10 à 15 cm sur le Capcir et de 20 cm au-dessus de 2 000m.

Mais la neige va-t-elle tenir à quelques jours de l'ouverture des stations de skis prévue le 2 décembre ? 

Un très léger redoux est annoncé pour le milieu de la semaine, un froid sec est attendu ensuite. Ce qui permettrait peut-être à la couche neigeuse de se maintenir enfin.

D'autant qu'une vague de froid plus marquée est attendue à partir de la première semaine de décembre. De quoi garder espoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité