VIDEOS. Orage formé en un temps record, rafales de vent à 126 km/h, les images impressionnantes d'une soirée particulièrement agitée

De puissants orages ont traversé une partie de l'Aude et des Pyrénées-Orientales dans la soirée samedi 29 juillet. L'épisode météorologique fut court mais très intense localement, donnant lieu à des images très impressionnantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 29 juillet, Météo France avait placé plusieurs départements en vigilance orange face au risque d'orages, notamment en Rhône-Alpes.

Déjà dans l'après-midi, l'arrivée du déluge se préparait avec la formation d'un nuage annonciateur de l'orage, comme on peut le voir sur cette photo publiée sur Twitter.

En effet, dans la soirée, de forts orages et de violentes rafales de vent ont secoué l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Rafales de 126 km/h

À Carcassonne, des rafales de vent ont été enregistrées à 126 km/h, un record mensuel pour le département. Sur ces images filmées par un habitant, on observe la force du vent dans le déluge.

Ce dimanche matin, de nombreux dégâts sont à déplorer dans la ville, plusieurs arbres ont été arrachés.

À l'ouest de Perpignan aussi, l'orage n'a duré que quelques minutes, tout en étant toujours aussi violent, comme on peut l'observer sur cette vidéo publiée sur Twitter.

Si elles n'ont duré que quelques minutes, les fortes intempéries ont eu raison du festival Fest'Ille Night. Vers 21h30, les organisateurs ont dû annuler la suite de la programmation, face à la violence des orages.

Non loin de là, l'orage a aussi traversé la commune de Millas, apportant son lot de pluie et de rafales, avant de continuer sa route vers la Méditerranée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information