Violent incendie à Calce dans les Pyrénées-Orientales

Plus de 300 sapeurs-pompiers luttent toujours contre les flammes ce dimanche 31 juillet à Calce, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Le feu a déjà parcouru 150 hectares. Il est désormais stabilisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

330 sapeurs-pompiers luttent encore ce dimanche 31 juillet pour éteindre un important feu de forêt à Calce, au nord-ouest de Perpignan. Le feu est désormais stabilisé mais il reste des points chauds à des endroits difficiles d'accès. 

Le feu de végétation s'est déclaré samedi 30 juillet vers 16h dans la petite commune des Pyrénées-Orientales au niveau de la Vallée Coma de la Ginesta, le long de la départementale 18. "Il est parti très rapidement en raison de la sécheresse et du vent dans une zone difficile d'accès", confiait samedi soir le Lieutenant-Colonel Patrice Lopez, commandant des opérations de secours sur place à France 3 Occitanie. Avec un panache de fumée visible de très loin comme en témoignent les réactions des habitants des villages voisins sur Twitter notamment.

 

La centaine de pompiers du département engagés dès l'alerte ont reçu très vite des renforts venus des Hautes-Pyrénées mais aussi du Lot et du Gers. Un hélicoptère bombardier d'eau et deux Dash ont également été appuyés en fin d'après-midi par trois canadairs.

Vers 23h, le bilan était de 120 ha détruits. "Comme on avait des points sensibles à défendre avec un centre d'enfouissement de déchets et des mas, nous nous sommes concentrés sur la partie droite du feu et il faut maintenant s'attaquer au flanc gauche mais je suis moins inquiet qu'il y a deux heures", expliquait Patrice Lopez avant la tombée de la nuit.

Les conditions d'intervention sont difficiles compte-tenu du terrain et de la Tramontane qui soufflait en rafales à 40 km/h samedi. Le feu a finalement parcouru 150 ha avant d'être bloqué par les pompiers.

Volontaire ou accidentelle, on ne connaît pas l'origine de l'incendie. Le SDIS 66 avait encore diffusé le matin même des messages de prudence et de prévention en raison de la sécheresse et de la canicule qui sévissent actuellement dans le département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information