21 kilos, 40 kilos, 18 kilos. En trois jours, les services de la police aux frontières des Pyrénées-Orientales ont saisi d'importantes quantités de résine et d'herbe de cannabis au péage du Boulou. En provenance d' Espagne, deux des véhicules en cause ont été arrêtés grâce au système "stop stick".
Première interception, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, la police aux frontières (PAF) des Pyrénées -Orientales arrête une Renault clio aux plaques allemandes et au conducteur français. Selon nos confrères de l'Indépendant, la voiture est un véhicule volé. A son bord, 60 pains de cannabis, soit 21 kg, cachés dans les pare-chocs. Le trafiquant jugé à Perpignan en comparution immédiate est condamné à 3 ans de prison ferme.Deuxième prise, lundi dernier au Perthus. Une Laguna suspecte tente d'échapper aux contrôles.Grâce au système " stop stick" la voiture est immobilisée à hauteur du village catalan. A son bord, 40 kilos de résine de cannabis. Le conducteur est en fuite.
Enfin, dernière interception, au Boulou mardi soir. Encore une Renault Clio qui tente d'éviter les contrôles. A nouveau le système "stop stick" permet d'immobiliser le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence. Le jeune conducteur français transportait 18 kilos d'herbe de cannabis. La police judiciaire de Perpignan le place en garde à vue.
Le système " stop stick" très performant
Appelé aussi "dispositif Diva", le système "stop stick" permet de crever les pneus de véhicules qui prennent la fuite.
•
© MaxPPP
Deux des trois voitures ont pu être arrêtées grâce au système stop stick qui est le descendant direct du barrage avec la herse à clous. La bande rouge et blanche se met en place rapidement ( elle se lance à la main) et provoque le dégonflage progressif (pour éviter tout accident) des pneus. Les véhicules sont immobilisés dans les kilomètres qui suivent. Une parade ingénieuse aux "go fast" qui se multiplient.