L'accès aux Gorges de Gouleyrous est désormais fermé. La municipalité de Tautavel a décidé de mettre ainsi un terme au saccage de ce site de baignade des Pyrénées-Orientales. En cause, les incivilités des baigneurs et les dégradations de l'environnement suite à la sur-fréquentation des gorges.
Des arbres et des ceps de vignes coupés pour les grillades, des déchets sur les berges et dans l'eau, des voitures en stationnement gênant. La liste des griefs à l'encontre des usagers des gorges du Gouleyrous est longue. Et cette fois, la municipalité de Tautavel a choisi la manière forte : des barrières bloquent désormais l'accès du site et l'office du tourisme incite les baigneurs à regagner les plages du littoral.
Des problèmes récurrents
Depuis plusieurs années, la commune tente de mettre un terme aux débordements des usagers du site qui dégradent l'environnement. Les incivilités ne datent pas d'hier et se poursuivent malgré plusieurs interdictions. La baignade, ainsi que la pêche sans permis, le camping et les feux sont interdits sur le site des Gouleyrous suite à un arrêté municipal permanent du 21 juin 2006. Ce qui n'empêchait pas, jusqu'à ce jour, les baigneurs de fréquenter les lieux et de passer outre les interdictions. Cette fois il semble que ce sont les dégradations dans les vignes environnantes qui ont fait déborder le vase.
Le vignoble menacé
C'est en raison des graves dommages causés au vignoble classé Côtes du Roussillon villages Tautavel que la municipalité de Tautavel a durci sa position. Le constat est consternant : les visiteurs des gorges de Gouleyrous arrachent des pieds de vigne pour faire des feux, cueillent des raisins verts non comestibles pour le plaisir, abandonnent des détritus dans les rangées de vignes, utilisent les vignes comme urinoirs et abîment les souches en manoeuvrant dans les vignes.
Des incivilités impossibles à gérer
La mairie de Tautavel justifie également sa décision par le comportement des visiteurs qui causent des troubles à l'ordre et la tranquilités publics. Problèmes de circulation sur le pont, bagarres, agressions, vols, vols de voitures, chiens de catégorie 1 et 2 non muselés et en liberté. Il y aurait même des problèmes de drogue.
Quoi qu'il en soit, la décision radicale de la municipalité pour mettre un terme aux débordements risque bien de provoquer le mécontentement des usagers du site, notamment la population locale habituée à aller se rafraîchir dans ces gorges magnifiques lorsque les températures sont au plus haut dans l'arrière pays catalan.