Un exercice de sécurité grandeur nature a lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales. Objectif : tester l'organisation des secours en cas de grave accident de la route. Le détail du scénario et les axes à éviter durant cet exercice.
De 20 heures à minuit trente, dans la nuit de jeudi à vendredi, il faut s'attendre,à une coupure de la Route Départementale 900, dans la traversée de Pollestres (Pyrénées-Orientales). En cause : un exercice de sécurité grandeur nature, organisé dans le cadre du calendrier départemental de sécurité civile 2014.
Le scénario complet de l'exercice
Son but est de tester l’organisation des secours et des forces de l'ordre en cas d’accident routier impliquant de nombreuses victimes. En voici le scénario :
- Vers 20 heures, un autocar transportant une cinquantaine de voyageurs de différentes nationalités, venant d’Espagne et se rendant de Lyon, est victime d’un accident de la circulation à Pollestres. Pour une raison indéterminée, le véhicule fait une sortie de route sur la RD 900, au niveau du sens giratoire d’Emmaüs, ou rond-point Abbé Pierre. Il tombe en contrebas, sur un chemin de vigne.Plusieurs victimes sont à dénombrer.
- Il y a un risque d’incendie et d’explosion du véhicule. Aussitôt, des moyens de secours publics, privés et associatifs sont déclenchés et envoyés sur place pour porter secours aux victimes et évacuer les blessés.
- Sont impliqués dans cet exercice : les sapeurs-pompiers, le SMUR, des ambulanciers privés, la mairie de Pollestres, des associations de sécurité civile, entre autres. Les gendarmes, aidés du conseil général des Pyrénées-Orientales, assurent le bouclage du périmètre.
Cet exercice à pour but de tester le déclenchement des plans ORSEC (Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile) et NOVI (comme Nombreuses Victimes) dans leur dimension globale, notamment l’évacuation des victimes.
Les plans blancs du centre hospitalier de Perpignan et des cliniques Médipôle et Saint-Pierre (dotées d’un service d’accueil des urgences seront aussi testés pour évaluer la prise en charge mutualisée des victimes.
Enfin, il s'agit de mettre à l'épreuve le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Pollestres, notamment la chaîne d’alerte et l'activation d’un centre d’hébergement d’urgence pour les personnes impliquées dans l’accident.
Top départ à 19 heures
Les figurants sont appelés à se rassembler dès 19 heures à la salle de fêtes Jordi Barre de Pollestres pour leur maquillage et la distribution des rôles (chacun devant figurer une victime avec une certaine pathologie).
L'appel d’un témoin doit déclencher l'exercice proprement dit vers 20 heures. En préfecture sera alors activé le Centre Opérationnel Départemental (COD), tandis qu'une cellule d’information du public (CIP) sera mise en oeuvre en mairie. L'ouverture du centre d’hébergement d’urgence, salle Jordi Barre, marquera le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde.
Les services hospitaliers dans le dispositif
Pendant ce temps, à proximité de l’accident, seront mis en place le poste de commandement opérationnel du Service Départementale d'Incendie et de Secours (SDIS) et le poste médical avancé (PMA) du SAMU et du SDIS. Les victimes seront alors triées et mises en condition selon la classification "urgence absolue" ou "urgence relative". Elles seront éventuellement évacuées vers les structures hospitalières ou sanitaires privées adaptées à leur pathologie. Les autres personnes impliquées seront dirigées vers le centre d’hébergement d’urgence de la commune.
Déviations de circulation
L'exercice prévoit aussi la mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique et l'installation d’une chapelle ardente. Pendant toute sa durée, des déviations seront mises en place pour permettre aux automobilistes d'éviter cette portion de la RD 900. Près de 220 personnes doivent participer à cette opération qui devrait s'achever vers minuit trente.