L'Université Catalane d'été se tient en ce moment à Prades dans les Pyrénées-Orientales. Dans ce bastion de la lutte pour l'indépendance de la Catalogne, on débat du statut de la région. Et cette année, l'ancien Premier ministre écossais Alex Salmond est invité. Il se bat pour l'indépendance de l'Ecosse, il avait organisé un référendum en 2014.
Il est venu passer un message : "les indépendantistes Ecossais se tiennent aux côtés des Catalans ". Alex Salmond s'est battu pour l'organisation d'un référendum dans son pays en 2014. Le vote s'est soldé à 55% pour le maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni mais il s'était tenu légalement. Ce n'est pas le cas du référendum de 2017 en Catalogne. L'ancien Premier ministre écossais est très critique envers le gouvernement espagnol.
Les autres pays européens démocratiques devraient faire pression sur l'Espagne pour qu'elle reconnaisse le droit du peuple à décider.
Alex Salmond, ancien Premier ministre écossai
"Ils doivent écouter. Et je crois que les autres pays européens démocratiques devraient faire pression sur l'Espagne pour qu'elle reconnaisse le droit du peuple à décider. Il ne s'agit pas de dire qu'elle est pour l'indépendance, seulement de permettre aux catalans d'exprimer leurs idées", déclare Alex Salmond, ancien premier ministre écossais, à France 3 Occitanie.
Un espoir sans faille
Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne s'était déroulé avec l'intervention des forces de police. Depuis 5 ans, le résultat, 52% pour l'indépendance, n'est pas reconnu. Cela fait autant de temps que Lluis Puig, ancien ministre du gouvernement catalan de l'époque, est en exil sous peine d'être arrêté en Espagne. Mais même à distance, le combat continue.
" Je suis convaincu qu'à la fin la catalogne arrivera à être indépendante et à constituer une république. nous ne voulons pas la monarchie espagnole ", affirme Lluís Puig, député du parlement catalan, interrogé par France 3 Occitanie.
La lutte continue en Catalogne
Catalans du sud ou du nord, des Baléares ou de Valence, tous viennent ici défendre leur langue et leur culture. "Notre métier dans la vie , c'est regagner notre état comme une nation indépendante. Autrement, on va disparaitre comme nation et comme peuple", confie ce participant.
Si le processus pour l'indépendance est au point mort en Catalogne, la lutte se poursuit toujours, ici, au pied du Canigou.