Un important dispositif de gendarmerie avait été déployé à Vernet-les-Bains (Pyréenées-Orientales) ce 27 août après des coups de feu tirés dans la nuit depuis une maison. Retranché chez lui, l'auteur s'est livré aux forces de l'ordre en fin de matinée.
La circulation entre Vernet-les-Bains et Fillols (Pyrénées-Orientales), deux villages du Conflent au pied du Canigou, a été coupée tôt ce matin du 28 août. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé autour de cette route de Fillols suite à des coups de feu tirés depuis une maison du chemin Saint-Jean, piste rurale menant au fameux sommet catalan.
"On a entendu de fortes détonations, "boum boum", c'était comme dans un film," raconte une voisine réveillée en pleine nuit par les tirs. Elle a d'abord cru à des chasseurs. Ce matin, elle a été étonnée de voir autant de pompiers et de forces de l'ordre sur cette route de Fillols, cernant la maison. Celle-ci serait occupée depuis peu par un homme originaire de Vinça présenté par le voisinage comme "colérique" et très probablement armé.
Cet homme barricadé chez lui s'est rendu aux forces de l'ordre aux alentours de 11 heures, confirme-t-on du côté de la gendarmerie. Les forces de l'ordre se refusent pour le moment à tout commentaire concernant l'intervention et les motivations de l'individu.