Une opération zonale (Groupe d’Appui Zonal) s’est déroulée jeudi dans 10 départements de l’Arc Méditerranéen, dont celui des Pyrénées-Orientales, avec pour objectif de lutter contre toutes les formes de trafic. Au total, 29 personnes ont été interpellées.
L'objectif principal de ce vaste contrôle était de lutter contre toutes les formes de trafic : vols de véhicules, trafic de stupéfiants, contrefaçon, travail illégal, immigration irrégulière, délinquance routière.
Cette opération coordonnée a engagé dans le département les services de la gendarmerie nationale, la direction de la sécurité publique, la police aux frontières, la direction régionale des douanes, le centre de coopération policière et douanière du Perthus.
Des contrôles ont été opérés sur les flux de circulation des personnes et des véhicules sur les réseaux routiers, autoroutiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires.
Le bilan dans les Pyrénées-Orientales :
Personnes contrôlées : 1 335
Véhicules contrôlés : 918
Contrôles dans les trains : 400
Infractions relevées : 51 dont 2 vols par effraction, 1 travail dissimulé, 5 saisies de stupéfiants, 22 infractions à la législation des étrangers, 4 délits routiers
Total des interpellations : 29