Coup dur pour les habitants d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales. Faute de moyens, la mairie a décidé de ne pas ouvrir la piscine municipale cet été, dont la rénovation coûterait trop cher.
Un été sans piscine, est-ce toujours un été ? Les habitants de la commune d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales, auront vite la réponse. Car cet été, pour la première fois, la piscine municipale n’ouvrira pas ses portes. Finies les longueurs dans l’eau et les après-midis à lézarder au bord du bassin.
La décision a été prise par la mairie, en avril dernier. Cela n’était jamais arrivé depuis la construction de la piscine, en 1972. Mais le budget municipal est en manque d’argent, aussi a-t-il fallu faire des économies.
"Nous devions techniquement rénover toutes les plages, au niveau sécuritaire, changer le liner pour un investissement total de 100.000 euros. Actuellement, Elne n’a pas les moyens", explique Yves Barniol, le maire.
Le collectif créé pour l’occasion, "Sauvons la piscine d’Elne", a été reçu en mairie. Il espère participer au projet de rénovation pour une ouverture en 2019. En attendant, il faudra faire avec, ou plutôt sans. Et même si la mer, ou les piscines des communes voisines comme Argelès, ne sont pas très loin, la situation est problématique pour certains :
"Il y a une population à Elne qui n’a pas de voiture, qui n’a pas de moyen de transport", souligne ainsi Jeanne-Marie Noël, porte-parole du collectif.