Le courrier n'était pas distribué ce vendredi matin à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales. La Poste est en pleine restructuration et les facteurs se plaignent de tournées trop longues et trop chargées. Les employés protestent aussi contre le projet de déménagement du service de courrier de Thuir.
Colère des postiers de Thuir dans les Pyrénées-Orientales. Ils se plaignent de leurs conditions de travail et contestent le projet de déménagement du service de courrier.
Le mouvement s'est radicalisé
Les postiers de Thuir sont mobilisés et ils comptent bien faire entendre leur voix. Le personnel a décidé de bloquer le portail d’accès pour empêcher le camion de livraison d'acheminer le courrier. Et il a même reçu le soutien de quelques habitants de la ville, solidaires de son action.
"C'est une ineptie totale tant sur le plan économique, social et humain." déclare Jean-Michel Sol, secrétaire-adjoint de Sud-Poste 66.
Le secrétaire-adjoint de Sud-Poste 66 assure par ailleurs qu'il n'y aura aucune amélioration des conditions de travail des postiers et que les usagers seront aussi victimes d'un éventuel déménagement.
Pour sa part, la direction de La Poste a assuré que le centre du courrier de Thuir était obsolète. C'est en partie ce qui explique le projet de transfert des locaux.
Interview de Jean-Michel Sol, secrétaire-adjoint de Sud-Poste 66
A. Sabatier