Pyrénées-Orientales : le robot Nao, nouvelle attraction de la vallée des tortues

Le robot Nao, c'est le nouveau venu du parc animalier la vallée des tortues à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales. Prêté par l'institut de robotique de la Chambre de commerce de Perpignan, il permet notamment de transmettre des messages aux plus jeunes sur la conservation des espèces.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bouffy, la tortue arrivée des Seychelles, a un nouveau compagnon depuis peu au parc animalier la vallée des tortues à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales : le robot Nao. Un petit robot loin d'être intimidé par les 207 kilos de cette tortue géante mâle.


L'automate et ses deux compagnons improvisent même une petite danse de bienvenue avant de jouer avec les jeunes visiteurs du parc, particulièrement réceptifs.

On utilise la robotique pour transmettre des messages sur la protection, la conservation des espèces, et pour transmettre des connaissances. Les enfants vont bien plus écouter un robot qu'une personne qui va faire une animation.", déclare Charlène Lebreton, biologiste chargée du développement du parc.


Reportage à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales.
X. Armengaud et A. Sabatier

Les réactions des enfants sont assez inattendues puisqu'ils semblent plus fascinés par l'intriguant Bouffy que par les nouvelles technologies. Les trois robots sont prêtés par l'institut de robotique de la Chambre de commerce de Perpignan.

Ouverte en 1998, la vallée des tortues a accueilli 45000 visiteurs en 2014 et espère bien atteindre les 60 000 visiteurs cette année avec l'aide de, Bouffy et Nao.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information