Pyrénées-Orientales : les Bressolas, les écoles 100 % catalanes, demandent un collège-lycée face à la demande croissante

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
Face au succès grandissant, les Bressoles ont besoin d'un Collège-Lycée
Face au succès grandissant, les Bressoles ont besoin d'un Collège-Lycée © S.Kamara FTV

Avec 7 écoles et un seul collège où le catalan s'enseigne en immersion totale dans les " Bressoles" , le dispositif 100 % catalan est insuffisant face à la forte demande : listes d'attente et manque de places font ressentir le besoin de nouveaux établissements dont un collège-lycée. 

Dans les Pyrénées-Orientales,  le catalan s'enseigne en immersion totale dans les écoles Bressoles. Nées en 1976, les écoles bressola sont implantées dans le département des Pyrénées-Orientales. Scolarisant en 2007 600 élèves dans huit centres, ces écoles sont ouvertes à « tous ceux qui habitent en Catalogne Nord, quelle que soit leur origine, et à toutes les familles désirant assurer une éducation de leurs enfants en langue catalane, sans distinction socioprofessionnelle, philosophique et surtout politique. » 

Aujourd'hui, on compte 7 écoles et un seul collège au Soler.  En 45 ans d'existence, la Bressola est passé de 7 à plus de 1000 élèves. Mais le dispositif immersif est insuffisant face à la forte demande. Face aux listes d'attente et au manque de places, de nouveaux établissements, dont un collège et un lycée en langue régionale, sont devenus les priorités. 

Des enseignements 100 % en catalan  

Sarah est aujourd'hui étudiante en droit. Du primaire au collège, elle a suivi sa scolarité exclusivement en catalan. En classe de  2nde, faute de lycée catalonophone, elle a dû basculer vers un enseignement en français. Un crève-coeur pour cet enfant de la Bressola. 

Pour moi la Bressole, c'est une très grande partie de ma vie. S'il y avait eu un lycée, je pense que la plupart d'entre nous y serait allé. On serait resté ensemble plus longtemps, on aurait pu profiter du catalan qui est la langue que l'on parle depuis que l'on a 2 ans, on aurait pu continuer à apprendre dans cette langue.

Sarah Latorre, étudiante en droit

Au collège du Soler, depuis 2008, toutes les matières sont dispensées en catalan. Les élèves sont donc tous bilingues. C 'est un atout particulièrement apprécié par les parents d'élèves.  

 Personnellement, je n'ai pas pu profiter de ce système là. J'ai voulu que mes enfants puissent l'avoir ! Et du coup, c'est très bénéfique. C'est une chance que mes enfants puissent tous les jours m'apprendre le catalan.  

Frédéric Salgues, parent d'élèves

La langue catalane serait-elle victime de son succès ? Actuellement, plus de 1000 enfants suivent l'enseigement de la Bressola de la maternelle au collège. Mais la capacité d'accueil arrive à saturation. 

Il y a urgence car nous avons déjà 74 inscrits pour la 6ème pour la rentrée 2021. Nous n'avons pas les espaces pour accueillir ces élèves. Ce qui peut nous sauver, c'est le projet sur lequel nous travaillons depuis 3 ans  : l'ouverture d'un deuxième collège, qui va nous permettre de créer aussi un lycée en catalan.

Jean-Sébastien Haydn Président association Bressola

Pour l'association, cette absence de lycée est vécue comme une injustice . Car les Occitans ont déjà un lycée, les Bretons deux.  Ici, la construction d'une structure unique "collège et lycée" coûterait entre 3 et 4 millions d'euros. C'est impossible sans l'aide du département, de la Région et de la Géneraliat de Catalunya.  


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.