Appel à la prudence dans les Pyrénées-Orientales placées en vigilance orange pluies-inondations depuis vendredi 16h. Le Tech, l'Agly, la Têt et le Réart débordent.
l'Agly et le Tech très surveillésEn raison des crues sur les principaux cours d'eau, la préfecture a demandé aux maires des communes de l'Agly et du Tech de vérifier la fermeture de tous les passage à gué. Une centre opérationnel départemental a été activé. Des opérations de reconnaissance sont menées sur les cantons de Latour de France, Saint Paul de Fenouillet, Maury, Rasiguères, Planèzes, Millas, Lesquerde concernés par les crues.
100 pompiers sur le terrain
D'importants moyens humains et matériels sont déployés : 100 sapeurs-pompiers du SDIS 66 et une centaine de gendarmes. La préfecture a demandé également à ce que les militaires de la protection civile de la zone de défense pré-positionnés à Lézignan Corbières s'acheminent vers Perpignan en renfort.
Pas de répit en vue
D'importantes précipitations sont attendues dans les heures à venir et vont se cumuler avec les précipitations de ces dernières heures dans un secteur délimité par les communes de Caudiès et Estagel au Nord et Arles sur Tech et Le Boulou au Sud.
De nombreux axes coupés
D'ores et déjà de mesures ont été prises et des routes fermées :
- D117 entre Maury et Saint Paul de Fenouillet
- D40 B Saint Jean Lasseille/Bages (Les Riberettes)
- D41A Claira/Saint Hyppolyte (passage inférieur sous D83)
- D37 entre Ponteilla et la D612A
- D612 entre Millas et le colde la Bataille
- D19 entre Lersquerde et Maury (éboulements)
- D17 entre Estagel et Latour de France
- D79 entre Latour de France et Montnet (RD612)
- voies sur berges de Perpignan
Route inondée
-D23 entre Ponteilla et Canohès
Col fermé
- Col d'Ares (D115 – frontière avec l'Espagne)
Conseils de comportements
Il est rappelé aux usagers de ne pas emprunter les passages à gué et les voies submergées. Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Sources d'information destinées au public
Etat des routes : serveur vocal de la cellule de veille et de coordination des exploitants routiers 04 68 38 12 05 et site de la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest, et pour les prévisions Météo France.
Voir les images de la crue à Rasiguères et l'interview de son maire Paul Foussat
images des inondations à Rasigères dans les PO
interviw de Paul Foussat, maire de Rasigères dans les PO