7 Gilets jaunes catalans ont décidé de marcher de Barcelone à Paris pour exprimer leurs revendications et rencontrer leurs homologues sur les routes et les rond-points. Dans les Pyrénées-Orientales, le point de départ était le péage du Boulou juste à la frontière avec l'Espagne.
C'est une arrivée surprise ! 7 gilets jaunes, pour la plupart des Français venus de Barcelone, ont décidé d'organiser avec l'aide des réseaux sociaux une marche vers Paris.
Premier site de départ, le rond-point juste après la frontière espagnole. Les marcheurs de Catalogne ont d'abord présenté leur initiative aux gilets jaunes du Boulou, car ces derniers n'étaient pas au courant de leur venue.
On va à Paris pour s'installer là-bas et pour ouvrir le grand débat citoyen, notamment sur le RIC.
S'ils sont peu pour l'instant, ils espèrent rallier d'autres personnes à leur marche sur la route. Déjà leur présence remotive les troupes.
Ils veulent montrer que le mouvement ne s'essouffle pas et se veut pacifiste. Venir d'Espagne est symbolique.
J'aimerai que ce mouvement dépasse les frontières et ne pas le cantonner à la France. Les problèmes sont européens ou mondiaux...
Les gilets jaunes du Boulou ont tenu à faire un petit bout de chemin avec eux, en guise de solidarité catalane.
Les gilets jaunes de Barcelone marcheront une vingtaine de kilomètres par jour et espèrent vivre de la solidarité.
La fin du périple est prévue le 20 janvier à Paris avec l'organisation d'un débat pour la mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne.

Les Gilets jaunes catalans ont décidé de marcher de Barcelone à Paris pour exprimer leurs revendications et rencontrer leurs homologues sur les routes et les rond-points. Dans les Pyrénées-Orientales, le point de départ était le péage du Boulou juste à la frontière avec l'Espagne.
•
©F3 LR