Pyrénées-Orientales : La Poste aurait-t-elle abandonné les communes des Garrotxes ?

Le facteur sonne toujours deux fois, dit-on. Mais pas dans les Garrotxes, région des Pyrénées-Orientales, où il ne passe parfois pas du tout. Ce qui suscite la colère des habitants et des maires, qui ont écrit une lettre ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région des Garrotxes, dans les Pyrénées-Catalanes, serait-elle abandonnée par La Poste ? C’est en tout cas l’impression qu’ont certaines communes. Les maires de Railleu, Caudiès-de-Conflent, Sansa et Ayguatebia ont rédigé une lettre ouverte pour exprimer leur colère contre La Poste de Prades.

"À plusieurs reprises, le facteur ne fait pas la tournée dans nos communes. Serions-nous des pestiférés ?", interrogent-ils. "Nous existons et nous voulons notre courrier comme tout le monde."


Journal, résultats d’examens médicaux, documents officiels… Les retards dans la distribution du courrier, quel qu’il soit, sont fréquents.

Le reportage de Joan Lopez et Manon Bazerque :

Retards fréquents, distribution aléatoire... : quatre communes de la région se sentent oubliées par La Poste. ©France 3 Occitanie

"On est des oubliés !"


Et jusqu’ici, l’échange de mails avec La Poste de Prades n’a rien donné. Yves Dourliach, maire de Railleu, ne cache plus son agacement :

Samedi dernier, aucun facteur n’est passé. Le lundi précédent, non plus. Pourquoi ? On ne sait pas. Cela dure depuis deux trois ans, il y en a assez. J’ai appelé à plusieurs reprises, mais ils ne tiennent pas compte de quoi que ce soit. On est des oubliés !


De son coté, La Poste affirme que ces retards sont occasionnels et qu'il n'y a pas de problème récurrent de distribution. Sur un an, elle compte six réclamations recensées dans ce secteur.

La direction rencontrera prochainement les élus concernés pour évoquer la situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information