Peut-être avez-vous déjà vu des vaches massanaises à l'occasion de balades sur les hauteurs du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales. Cette race catalane est en voie d'extinction. Mais elle pourrait être sauvée grâce à un projet européen. Reportage à Maureillas-las-Illas entre Le Pethus et Céret.
Connaissez-vous la Massanaise ?
Cette race de vache catalane, reconnue en Espagne est en voie d'extinction du côté des Pyrénées-Orientales.
Une convention pour la préserver et la valoriser a été signée il y a un mois entre les pouvoirs publics et les éleveurs. Parmi eux, Martin Quintana et sa famille qui se sont toujours mobilisés pour sauver les races locales.

Peu domestiquée, la Massanaise ou vache de l'Albère, ne se laisse pas approcher facilement. Nous sommes à Maureillas-las-Illas, à 800 mètres d'altitude, entre Le Boulou, Le Perthus et Céret, à deux pas de l'Espagne, où cette espèce est très prisée.
Le projet transfrontalier Poctefa qui vient de se mettre en place sur cinq ans, avec des fonds européens, a pour objectif de sauver la Massanaise, une race bien spécifique.
C'est une vache très rustique, elle entretient les paturages, les sous-bois, elle aide à lutter contre les incendies. Elle n'a pas besoin d'antibiotiques systématiquement...
Enfin, avec cette reconnaissance, c'est l'installation de nouveaux éleveurs qui est visée, avec à la clef pourquoi pas, une filière économique pour développer de la viande massanaise.