Pyrénées-Orientales : violente nuit d'orage et de vent entre Conflent et Andorre

Un violent orage et des rafales de vent soufflant jusqu'à 190 kilomètres/heure ont balayé le relief des Pyrénées-Orientales dans la nuit de dimanche à lundi. Le Conflent et l'Andorre ont été les plus touchés par cet intense mais bref épisode météo.
Andorre - orage et vent violent dans la nuit - 11 juillet 2021.
Andorre - orage et vent violent dans la nuit - 11 juillet 2021. © FTV L.Beaumel

Un orage bref mais intense a balayé le Conflent dans les Pyrénées-Orientales et l'Andorre vers 23h30, dans la nuit de dimanche à lundi. Un épisode pluvieux accompagné de violents coups de vent. Nos confrères Laurent Beaumel et Elisabeth Silveiro, qui étaient sur place pour les besoins de la couverture de l'arrivée du Tour de France, nous ont fait parvenir les images de ces intempéries.

durée de la vidéo: 00 min 22
Vent violent en Andorre dans la nuit du 11 au 12 juillet 2021

Rafales à 190 kilomètres/heure

Selon la société Predict, filiale de Météo France spécialisée dans la prévision et l'accompagnement des crises climatiques, des rafales atteignant 190 kilomètres/heure ont été enregistrées.

Sur le réseau social Twitter circulent des images impressionnantes de ces intempéries du côté du Pas-de-la-Case et d'Andorre-la-Vieille.

Le "Heat Burst", une anomalie météo

On doit ce phénomène à un effet de "Heat Burst" ou "front chaud", une anomalie météo due à la rencontre du dôme de chaleur actuellement en place sur le sud de l'Espagne et de la goutte froide qui va continuer à sévir toute cette semaine sur la France.

Paradoxalement, ce "Heat Burst" a eu un tout autre effet sur le département voisin de l'Ariège, où l'on a relevé 30°C en pleine nuit à Belesta, un fait très rare dans ce secteur même au coeur de été.

Chutes d'arbres et de branchages

Quelques dégâts sur la végétation ont été observés sur la RN.116, principalement des branches d'arbres tombées sur la chaussée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan andorre météo climat environnement intempéries vent violent