VIDEO. Incendies dans les Pyrénées-orientales : 450 hectares de végétation brûlés et un camping évacué

Publié le Mis à jour le

Le département des Pyrénées-orientales est le théâtre ce mardi 28 juin de plusieurs départs de feu. L'A9 et la RN 116 ont été coupées. A Rivesaltes, plusieurs habitations ont été menacées. Une centaine de personnes ont été évacuées par les gendarmes. A Opoul, le feu a parcouru 450 hectares de végétation. Il n'y a pas de victimes.

Plusieurs départs de feu ont été signalés depuis ce matin dans les Pyrénées-orientales. Le premier se situe à Opoul-Perillos, où environ 300 pompiers (avec des renforts venus de l'Hérault et de l'Aude) ont été dépêchés pour lutter contre les flammes qui parcourent la garrigue.  Quatre canadairs ont été engagés dans un premier temps.

450 hectares de végétations à Opoul

A 16h, le feu de résineux et de broussailles d'Opoul-Perillos est encore actif. "Tous les moyens du département sont mis en œuvre. 4 canadairs actuellement engagés, 2 canadairs et 2 Dash provenant de la zone de défense de sécurité vont arriver ainsi qu'une colonne de renfort de 80 personnes", indique le préfet. Etienne Stoskopf a décidé de coupée l'A9 dans les deux sens de circulation entre les échangeurs de Leucate (n°40) et Perpignan nord (n°41) depuis 15h30. A 19 heures, cet incendie avait déjà parcouru plus de 450 hectares de végétation et n'était toujours pas maîtrisé. 

Les flammes ont sauté l'autoroute et atteint la commune de Salses. Au camping Le Bois de Pins, une centaine de personnes a été évacuée  et transférée à la salle polyvalente. Les routes départementales D9, D5 et D5B resteront fermées cette nuit. Les riverains d'Opoul pourront emprunter le pas de l'échelle.

En milieu d'après-midi, un incendie s'est déclarer à St-Féliu d'Avall en bordure RN 116. L'axe est coupé dans les deux sens de circulation. Des déviations ont été mises en place par les services des routes par la D916, la D16A et la D614. La RN 116 a été rouverte vers 18h.

Un 3ème feu s'est déclaré au nord de la commune de Rivesaltes, quartier Roboul, au niveau de la ligne de chemin de fer. La circulation des trains a d'ailleurs été interrompue entre Narbonne et Perpignan à cause de cet incendie. Elle a repris vers 16h30.

Environ 70  pompiers ont été engagés à Rivesaltes.

durée de la vidéo : 09sec
Incendie Rivesaltes ©C. Fabre / FTVI

Les pompiers ont mis plus de trois heures à circonscrire le foyer, attisé par la forte tramontane. Des habitations étaient menacées. A13h, avec les gendarmes, ils ot dû évacuer plus d'une centaine de personnes.

La préfecture des Pyrénées-Orientales indique que la RD5 entre Rivesaltes et Opoul-Perillos a été fermée au niveau du croisement avec la RD58. La RD9 a été également fermée au niveau du croisement avec la RD12 au Pas de l'Echelle.

Pas plus tard qu'hier, lors du lancement de la campagne de lutte contre les feux de forêt et les feux de broussailles , le Préfet des Pyrénées-orientales indiquaient que 9 feux sur 10 étaient d'origine humaine et appelait à la prudence. 

Plus d'informations à venir...