Les douanes ont saisi au péage du Perthus 10 valises marocaines contenant de la résine de cannabis dans un camion. Le chauffeur espagnol a été entendu par le SRPJ de Perpignan. Il transportait 310 kg de drogue d'une valeur de près de deux millions d'euros.
Le contrôle a eu lieu de nuit jeudi 4 février, les douaniers de Perpignan ont saisi 310 kg de résine de cannabis au péage du Perthus dans un poids lourd en provenance d’Espagne. La valeur de la marchandise est estimée à près de 1,9 million d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants au détail.
Seul à bord, le chauffeur espagnol produit des documents relatifs au transport de divers produits liquides et cartons d’emballage. Compte tenu sa nervosité les douaniers décident d’entreprendre une fouille complète du chargement. Au fond du camion , ils découvrent plusieurs « valises marocaines » en toile de jute, typiques du transport de cannabis en gros, dissimulées sous des cartons vides.
Au total, 10 « valises marocaines » contenant chacune plus d’une trentaine de kilogrammes de résine de cannabis sont saisies.
L'homme, un espagnol de 45 ans, a été remis au SRPJ de Perpignan.