Dans les Pyrénées-Orientales, la récolte de foin et de céréales est anéantie en plaine. 100% de perte cette année à cause du manque d'eau. Cette activité qui rassemble une quinzaine d'agriculteurs, s'appuie sur un modèle fragile.
"C'est cramé, on ne récoltera rien ! Vous voyez là c'est tout marron. Cela a poussé mais cela s'est arrêté avec le manque d'eau". Camille Sanchez, jeune agriculteur à Claira, ne peut que se désoler de voir son champ tout sec pour sa première année d'activité.
Sur cette parcelle au nord de Perpignan, il envisageait de faire du foin destiné à l'alimentation animale. Il a semé l'automne dernier mais rien n'a poussé. "Je savais qu'on allait avoir un été un peu sec, mais là, cela fait un an qu'il n'a pas plu, je n'étais pas préparé", avoue Camille Sanchez
Composer avec le stock
Comme lui, ils sont une quinzaine dans le département à faire du fourrage et de la paille. Face à cette sécheresse inédite qui anéantit la récolte en plaine, le soutien mutuel est indispensable.
Pierre Espejo, agriculteur à Pia, au nord-Est de Perpignan, est lui installé depuis 30 ans. En plus du fourrage et de la paille, il cultive du blé et produit de la farine. Même s'il a, lui aussi, perdu 100% de sa récolte, il peut compter sur son stock. "L'année dernière fut une bonne année. On avait moissonné suffisament pour avoir le stock pour l'année. Par chance on va pouvoir aller un peu plus loin dans la saison."
Autant de pluie cette année que dans une région-semi désertique
Cette parcelle de blé ne pourra pas être moissonnée cette année. Pierre Espejo l'a photographiée l'an dernier. La différence est frappante. "De mai 2022 à mai 2023, il a dû pleuvoir environ 150 mm. 150 mm c'est la pluviométrie moyenne annuelle d'une région semi-désertique"
Jamais la pluie n'a été autant espérée ici en plaine. Une pluie qui tarde toujours à tomber.