"Tout se vend" : le succès des logements à la montagne se confirme pour les agents immobiliers des Pyrénées-Orientales

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
Le boom de l'immobilier à la neige
Le boom de l'immobilier à la neige © FTV

C'est une tendance nette depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. Les biens immobiliers situés loin des villes et au grand air séduisent. Dans les Pyrénées-Orientales, en Cerdagne et en Capcir, le marché le l'immobilier se porte bien. Studios, appartements, maisons, chalets de prestige, tout se vend.

Un chalet à la montagne, un havre de paix que cet acquéreur toulousain vient d'offrir à sa famille, avec en prime une vue à 180 degrés sur le plateau cerdan enneigé.

" Nous sommes venus pour la première fois ici il y a 15 ans en louant un chalet, avec une vue à peu près comparable. En attendant d'acheter ce dit-chalet, ce qui n'a pas pu se faire, nous avons décidé de faire construire un chalet . Nous avons eu la chance de tomber sur ce terrain-là qui est très bien placé", témoigne Franck Lavedan, propriétaire de chalet.

Quand on arrive là, on est bien. On ne se lasse pas de regarder ce paysage.

Franck Lavedan

Un rêve de vacances ou de retraite au grand air que caressent de plus en plus d'acheteurs, attirés par ces constructions de prestige.

" Ici, c'est la pièce de vie, avec le coin cuisine. Ici, on ne décore pas, c'est le bois qui décore. C'est le rondin qui va décorer, " confie Patrice Souaillat, agent immobilier.

  "Tout se vend !"

Et le charme du bois opère, ces agents immobiliers ont ouvert 60 parcelles à la construction il y a deux ans. Toutes sont vendues aujourd'hui. Plus largement, le marché de l'immobilier se porte bien à Font-Romeu.

" Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un ticket d'entrée entre 400 et 500 000 euros. Les appartements aussi se vendent très très bien. Les petits studios, les appartements un peu plus cossus, il y a de la demande. Mais il est clair que la demande des terrains à bâtir est pour moi la priorité. C'est ce qui prévaut actuellement sur le marché, " explique Patrice Souaillat, agent immobilier.

Même engouement dans ce village du Capcir. Claudie Barnole, ancienne maire du village, note que l'intérêt pour l'acquisition d'un bien est ici plus que vif. Son gite de vacances intéresse les agences comme les particuliers : "Nous sommes de plus en plus sollicités pour le vendre parce qu'il y a très peu de biens immobiliers à la vente".

Actuellement, un bien à la vente, ne reste pas plus de 8 jours, que ce soient de vieilles granges, des appartements plus récents, des grandes maisons, tout se vend.

Claudie Barnole

Avec pour conséquence, la crainte de voir se multiplier les résidences secondaires et s'envoler les prix, rendant difficile l'accès à la propriété pour tous ceux qui vivent et travaillent dans ce territoire de montagne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.