Nos plantes ont de véritables atouts et il existe des techniques de jardinage ingénieuses pour faire en sorte qu'elles se reproduisent rapidement. Marcelarium, notre expert au jardin vous confie ses secrets pour rendre vos plantes immortelles.
Saviez-vous que certains arbres ont 80 000 ans ? Et oui, toutes les plantes sont potentiellement immortelles et il existe des techniques de jardinage ingénieuses pour en arriver là. Marcelarium, jardinier et chroniqueur dans l'émission #vousêtesformidables vous dévoile tous ses secrets.
Voir cette publication sur Instagram
La totipotence : le superpouvoir des plantes
Les plantes ont un véritable atout pour se reproduire facilement et rapidement. Il s'agit de la totipotence.
Quand on est à l'état de foetus, on a des cellules qui sont capables de se différencier pour fabriquer chaque organe. Une va fabriquer le foie, l'autre va fabriquer autre chose et en grandissant, on perd cette faculté. Les plantes, elles, gardent cette faculté toute leur vie et cela s'appelle la totipotence.
Marcelarium
La totipotence est la capacité des cellules de la plante même adulte, de revenir à l'état méristhématique c'est-à-dire de revenir à l'endroit même où les cellules se divisent pour recréer un tissu.
Le cambium aussi appelé « écorce intérieure » est véritablement le lieu où la magie opère.
La totipotence va permettre à la plante de reproduire des racines quand on va la couper pour former à son tour, une seconde plante.
marcelarium
Il existe plusieurs exemples d'arbres ou même d'arbustes qui ont réussi à se multiplier grâce à cette faculté. Pour accélérer ce processus, Marcelarium nous propose une technique de jardinage plutôt efficace : le marcottage.
Le marcottage ou l'art de faire rajeunir les plantes
Pour faire rajeunir vos plantes, le marcottage, cette technique de multiplication végétative sera parfaite. Rapide, facile et ingénieuse, elle vous permettra de créer un véritable clone.
Grâce à plusieurs marcottages, certaines structures végétales se multiplient sans pollinisation. Le marcottage aérien est une technique efficace pour faire rajeunir une plante.
Marcelarium
Selon notre expert au jardin, cette technique "provoque la multiplication d'une plante". Sur le plateau de l'émission #vousêtesformidables, il réalise un tutoriel en quelques minutes.
TUTORIEL
Réalisez ce tutoriel en quelques minutes avec quelques outils chez vous :
Pour réaliser un marcottage de la meilleure manière qu'il soit, il faut se munir des bons outils :
- Un greffoir ou bien un cutter
- Sphaigne (genre de mousse végétale)
- Un petit pot en plastique ou bien du papier aluminium
- Un sécateur
Première étape : préparer la tige
Dans un premier temps, choisissez une branche. Prenez un emplacement d'environ 10 cm et sans feuille. Avec un greffoir, faites une incision de 0,5 cm de profondeur.
Deuxième étape : mise en place du manchon
Dans un second temps, munissez-vous du petit pot ou bien du papier aluminium, placez-le autour de la branche. Découpez le pot ou entourez la branche de papier aluminium. Ajoutez un peu de mousse légèrement humide pour favoriser la repousse des racines.
Troisième et dernière étape : sevrer la marcotte
Attendez trois semaines voire un mois avant de jeter un coup d'œil. Si le réseau de racines est insuffisant, ajoutez un peu d'eau et refermez. Sinon, prenez un sécateur et retirez votre installation. Repiquez-la ensuite dans un pot en pleine terre suffisamment grand.
Vous savez maintenant comment redonner vie à une plante. À vous de jouer !
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les chroniques de Marcelarium dans l'émission Vous êtes formidables diffusée tous les matins à 9H35 sur France 3 Occitanie.