Un nouvel ours brun, originaire de Slovénie, a été lâché lundi sur le versant espagnol des Pyrénées afin d'assurer la survie de l'espèce dans cette chaîne montagneuse où elle avait presque disparu, il y a une vingtaine d'années. C'est dans la plus grande discrétion que Goiat est arrivé.
"Goiat", âgé de neuf ou dix ans et pesant 250 kilos, a été lâché après un long voyage par la route en provenance de la réserve slovène de Jelen, selon un communiqué du gouvernement régional catalan.
L'extinction de l'espèce, presque totale il y a une vingtaine d'années, a été évitée de justesse avec l'introduction de trois spécimens, deux femelles et un mâle.
Depuis, quelque 35 ours bruns ont grandi dans la région, et une majorité sont des descendants de Pyros, mâle lâché en 1997, désormais âgé de 26 ans.
Bien que Pyros ne soit plus le seul mâle reproducteur, les autorités locales ont décidé d'introduire un nouvel ours brun dans la région afin de limiter les risques de consanguinité.
Les ours bruns des Pyrénées font l'objet de toutes les attentions et d'observations précises en France et en Espagne. Ainsi, sait-on par exemple que Bouba et Patoune sont les enfants de Pyros et de l'ourse Bambou, une femelle "discrète", née en 2007 et qui évolue généralement dans la vallée d'Aran, selon le dernier rapport annuel officiel français disponible sur l'ours brun, réalisé par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Côté français, la mobilisation des anti-ours s'organise. Ils prévoient une journée d'action dans la crainte de la relance du plan ours côté français et la possible arrivée de nouveaux plantigrades slovènes. Un rassemblement est prévu le 1er juillet devant la Préfecture de Toulouse.