La PME Juwi EnR, spécialisée dans les projets éoliens, a inauguré vendredi un parc agri-solaire de 87 hectares à Ortaffa (Pyrénées Orientales). Elle y allie production d'énergie solaire et développement d'une activité agricole.
Ce parc, implanté sur un terrain auparavant composé de friches viticoles, accueille désormais 300 000 panneaux photovoltaïques mais aussi de l'apiculture et de l'élevage ovin.
L'installation de panneaux solaires permettra de produire 25 mégawatts et d'alimenter l'équivalent de plus de 15 000 habitants en électricité.
6e plus grand parc solaire en France
Pour rendre compatibles les deux activités, le parc a été divisé en dix enclos en fonction des spécificités naturelles du site (fossés, haies, talus, ruisseaux, etc...). Les moutons élevés sur le site permettront l'entretien du parc, qui a également été planté d'espèces végétales mellifères pour stimuler la production
de miel. 43 hectares de vignes ont été plantés sur de meilleurs terroirs locaux pour compenser l'arrachage des anciens ceps.
Le parc solaire d'Ortaffa est le plus grand en Languedoc Roussillon et le 6e plus grand de France. Il faisait partie des projets lauréats du premier appel d'offres photovoltaïque émis par la Commission de régulation de l'énergie en 2012.