Sur des pylônes électriques ou dans des arbres, près de cent cinquante nichoirs sont installés dans les Pyrénées-Orientales pour permettre aux rolliers d'Europe de se reproduire en toute sérénité. Un dispositif qui a notamment permis à la population de rollier d'être multipliée par dix en trente ans.
Au milieu des vignes, accroché à un pylône électrique : un nichoir en bois. Il n'a pas été installé pour faire joli, sa présence est même indispensable à la survie de certaines espèces d'oiseaux. C'est le cas du rollier d'Europe, un oiseau aux couleurs turquoise qui se reproduit dans le sud de la France.
Grâce à une perche télescopique et une caméra, Yves Aleman, le président du groupe ornithologique du Roussillon, vérifie l'état d'occupation des nids. "Ici, il y a six petits rolliers", signale-t-il.
Un dispositif unique en France
Ces nids sont installés sur des pylônes électriques grâce à un partenariat avec Enedis. Il s'agit du premier dispositif de ce type déployé en France.
C'est un moyen de substitution pour ces oiseaux qui sont des oiseaux cavernicoles et qui nichent dans les cavités naturelles sur des arbres ou des vieux bâtiments
Yves AlemanPrésident du groupe ornithologique du Roussillon
Ce moyen de protection s'est révélé efficace sur le long terme et a progressivement permis aux populations de rolliers d'Europe de s'agrandir. "Dans les années 90, on ne comptait qu'une quinzaine de couples de rollier dans les Pyrénées-Orientales", explique Yves. "Grâce à cette opération, on est remonté à plus de cent !"
Des balises GPS pour suivre le parcours des oiseaux
Pour compléter la connaissance de ces oiseaux, près d'une trentaine d'entre eux est équipée de balises GPS tout autour de la Méditerranée. Un système qui permet de suivre les rolliers tout au long de leur voyage vers leur zone d'hivernage.
"Cet oiseau par exemple a quitté les Pyrénées-Orientales en septembre", explique Florian Olivier, ornithologue au Groupe ornithologique du Roussillon. "Il a traversé la Méditerranée d'une traite en moins de vingt-quatre heures, puis le Sahara et enfin l'ensemble de l'Afrique pour arriver sur sa zone d'hivernage début décembre au nord-ouest du Botswana."
Ces connaissances sur les parcours de migration sont primordiales pour protéger les espèces dont la population diminue. "On va mettre en place des programmes de conservation en Europe où ils nichent, mais on omet complètement les aires de migration et d'hivernage où on ne fait rien", explique Florian Olivier. "Donc, si on veut mettre en place des programmes de conservation à l'échelle de toute l'espèce, il faut mettre en place aussi des actions sur ces aires d'hivernages."
Dans les Pyrénées-Orientales, environ 150 nichoirs ont été installés et voient naître chaque année entre 30 et 50 petits rolliers.