• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : Romain Da Fonseca débute ce jour son expédition “Voyage sur les 212”

Romain Da Fonseca débute ce jour son expédition "Voyage sur les 212" / © Voyage sur les 212
Romain Da Fonseca débute ce jour son expédition "Voyage sur les 212" / © Voyage sur les 212

Il attendait la bonne fenêtre météo, elle est là. Romain Da Fonseca va débuter en milieu de journée son ascension des 212 sommets des Pyrénées. Une première étape au départ de Lartigue (Ariège).

Par Emmanuelle Gayet

C'est parti ! Il nous l'avait annoncé, le début de l'aventure devait débuter au mois de juin, mais il fallait attendre que le temps soit de la partie. Ce jeudi 5 juin, le soleil est de retour sur la chaîne des Pyrénées. Romain Da Fonseca en profite pour lancer le top départ de son expédition hors norme : la conquête en une seule traite des 212 sommets les plus hauts de la chaîne pyrénéenne. Une première qui consiste à enchaîner les ascensions des 212 pics en une période de 3 à 4 mois sans redescendre dans les vallées.

Même s'il ne souhaite pas partir dans une course contre la montre, il s'est fixé deux, trois objectifs. Dès ce soir, pause repos au refuge du Pinet, pour enchaîner dès le lendemain, vendredi 6 juin, six 3000 : le Montcalm 3077, le Solto (3072), le Verdaguer (3131), la pique d'Estats (3143), le Gabarro (3115) et enfin le Rodo de Canalbona  (3004). Les six plus hauts sommets de cette partie du massif, côté espagnol et côté français. Puis, il lui faudra quelques jours de marche pour faire la jonction avec de Punta Alta et du Bessiberi.

Nous avions accompagné, le jeune haut-pyrénéen, lors de sa préparation de son projet. Une expédition loin de toute compétition qu'il veut partager avec tous, passionnés de montagne ou non, des proches ou tout simplement des curieux. Et qu'il prépare avec soin depuis plus de quatre ans.

Pour le suivre pas à pas, il existe une page Facebook et un compte twitter @voyagesurles212. Et également un suivi cartographique via une localisation GPS.

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus