Quatre départements des Pyrénées placés en vigilance orange aux avalanches

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Boffet .

Météo France vient de placer quatre départements des Pyrénées en vigilance orange aux avalanches ce dimanche après-midi : l'Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

Prudence en Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Météo France vient de placer ces quatre départements en vigilance orange aux avalanches à compter de la nuit prochaine. Selon l'organisme de prévisions, le risque d'avalanche est "très fort" sur le massif Pyrénéen. Il précise dans son bulletin d'alerte que l'activité avalancheuse attendue au cours des deux prochains joursest observée en moyenne une à deux fois par hiver sur les Pyrénées.







De forts cumuls de neige attendus

Le renforcement des précipitations au cours de la nuit prochaine et la baisse sensible de la limite pluie/neige, font que les cumuls de neige deviendront importants en montagne au cours des prochaines 36 heures. On attend environ 1 mètre de neige au dessus de 1800 m, ponctuellement plus. Selon Météo France, l'instabilité du manteau neigeux pourrait occasionner un fort risque d'avalanches, pouvant ponctuellement couper les voies de communications en altitude (au dessus de 1500 m).



Appel à la prudence

Dans ces départements, chacun est invité à
  • s'informer sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
  • Se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
  • Se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.
Chaque année, selon Météo France, 110 personnes en moyenne sont emportées par des avalanches en France. Samedi en début d'après-midi, une randonneuse a été tuée et son compagnon grièvement blessé dans une avalanche dans le secteur de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques.



Sécurisation des domaines en stations

Dans les stations, les pisteurs s'emploient à sécuriser les domaines skiables pour prévenir les avalanches, comme à Gourette (64) où s'est rendue une équipe de France 2 :

Quatre départements des Pyrénées ont été placés en vigilance orange aux avalanches. En station, les pisteurs tentent de sécuriser les domaines. Exemple à Gourette.
Mais certaines ont aussi dû se résigner à fermer leurs domaines ce dimanche, en raison des mauvaises conditions météo. C'était le cas à Beille, en Ariège, à Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées ou encore au Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité