• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Quelle prévisions météo pour cette semaine ? Un froid intense, de la neige sur les reliefs et du soleil près de la mer

© MaxPPP / Aurelien Morissard
© MaxPPP / Aurelien Morissard

Un froid mordant est annoncé mercredi et jeudi. Le changement de temps se traduit aussi par des chutes de neige sur les reliefs notamment sur l'Aveyron et les Pyrénées où les flocos sont tant attendus. En fin de semaine le mercure remonte significativement.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 7 janvier :

Le ciel gris fait légion sur une grande partie du territoire de l'Occitanie sauf en bordure nord et est de la région de l'Aveyron au Pyrénées-Orientales. Sur ces zones, le soleil brille dès le lever du jour, et le temps est sec. Ailleurs la grisaille ne va globalement pas se dissiper. 
Mistral et Tramontane soufflent encore assez fort, avec des rafales à 80 km/h, temporairement 90 km/h. 
Il fait frais, mais il y a un peu moins de gelée ce matin. En seconde partie de journée, le thermomètre évolue de 4 à 11 degrés.
 

Mardi 8 janvier :

La grisaille reste au programme sauf sur le pourtour méditerranéen et le relief des Pyrénées. Dans une ambiance de plus en plus froide en raison de la descente d'une goutte d'air froid quelques flocons sont attendus en plaine essentiellement sur l'Aveyron.
Dans l'après-midi des averses se déclenchent sur un grand quart nord-ouest. Et gagnent petit à petit le sud. Un peu de neige est attendue sur le relief des Pyrénées dès 1200m d'altitude.
Les minimales se situeront entre -5 et 6 degrés. Les maximales entre 2 et 12 degrés.
 

Mercredi 9 janvier :

Le mauvais temps, comme les derniers jours, n'épargnent que le pourtour méditerranéen et les Pyrénées. Mais attention au froid qui s'amplifie et à la neige qui va toucher le relief de l'Aveyron et l'Ariège et en soirée le relief de la Haute-Garonne. 
Hormis sur le piémont, le ciel tend à se dégager.
Le vent de secteur nord-ouest amplifie la sensation de froid.
Les valeurs au petit matin évolueront de -3 à 5 degrés et les plus chaudes de 1à 11 degrés.
 

Jeudi 10 janvier :

Ce jeudi, on verra un peu plus le soleil. Le temps alterne entre passage nuageux et belles éclaircies. En fin de journée, les nuages apportent quelques flocons jusqu'à basse altitude. Le froid devient plus mordant. Il fera entre -6 et 2 degrés au réveil et entre 1 et 8 en seconde partie de journée.
Le vent de secteur nord-ouest apporte son lot d'agitation. Il baissera en intensité en soirée mai amplifiera la sensation de froid.


Le mercure remonte pour le week-end

Les chutes de neige se poursuivent dan la nuit de jeudi à vendredi sur les Pyrénées. Mais au fil de la journée le soleil revient partout. Il fait toujours très froid. Samedi, le mercure grimpe d'un cran et les averses se produisent un peu partout. Dimanche même scenario, toujours dans une alternance soleil et ondées.
Les valeurs remontent significativement. Il fait de 1 à 6 le matin et de 6 à 14 l'après-midi.
 

Sur le même sujet

Noël Orthodoxe

Les + Lus