Quelles chances pour Richard Gasquet ?

Le Biterrois Richard Gasquet est le dernier Français en lice dans le tournoi de Roland-Garros. Il tentera d'atteindre pour la première fois de sa carrière les quarts de finale ce dimanche sur le Central, face au Japonais Kei Nishikori, qui vient de le battre deux fois à Madrid et à Rome. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Espagne et en Italie, le Français a été nettement dominé: 6-4, 7-5 et 6-1,6-4. Pourtant, pendant longtemps, le Nippon a été l'une de ses victimes préférées: six victoires en autant de matches, la dernière en date en novembre à Paris-Bercy, sur dur, comme toutes les précédentes. C'est peut-être là la différence. 

Même s'il n'est pas un natif de la terre, Nishikori, formé à l'école de Nick Bollettieri, s'est parfaitement adapté à l'ocre. Lors de la préparation, "il n'a perdu que contre Djokovic (à Madrid et à Rome) et Nadal (à Barcelone)", souligne Sergi Bruguera, l'entraîneur espagnol de Gasquet. "Il faut être à son meilleur niveau, sinon c'est impossible de le battre". Au tour précédent, l'Espagnol Fernando Verdasco n'a pas été très loin d'y parvenir (cinq sets). 

Le Biterrois a été très convaincant aux trois premiers tours, dans un tableau assez difficile: d'abord le gaucher brésilien Thomaz Bellucci, l'homme qui avait mis une "bulle" à Djokovic à Rome (avant de perdre), ensuite l'Américain Bjorn Fratangelo, vainqueur de Roland-Garros en juniors en 2011 (comme Gasquet en 2002), puis surtout Nick Kyrgios. L'espoir australien, 19e mondial, n'a pas existé: trois petits sets, comme les deux autres.

Le défi proposé par le Japonais (6e) sera entièrement différent. Autant le grand Kyrgios (1,93 m) est un serveur-cogneur à qui on peut espérer faire perdre patience, autant le "petit" Nishikori (1,78 m) est un marathonien-renvoyeur, capable de tenir indéfiniment l'échange. 

Ce sera le cinquième huitième de finale de Gasquet en six ans à Roland-Garros. Pas gâté par le tirage au sort (Djokovic en 2011 et 2015,Murray en 2012 et Wawrinka en 2013), le bientôt trentenaire (le 18 juin) n'est jamais allé plus loin.

©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information