La radio sètoise RTS monte le son contre les quotas de chansons françaises

Les radios privées s'insurgent contre l'instauration des quotas. Les députés veulent imposer 40% de chanson française dans leur programmation. Les radios revendiquent leur liberté de choix. RTS, Flash et Radio One sont concernées dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le collimateur des radios privées : l'amendement, adopté en commission à l’Assemblée Nationale dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 septembre, qui vise à plafonner la diffusion des chansons francophones les plus plébiscitées par les français à la radio.

L’ensemble des radios du groupe NRJ (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE, RIRE & CHANSONS), le groupe RTL (RTL, RTL2, FUN RADIO) et 140 radios indépendantes, qui représentent la moitié de l’audience radio en France, se mobilisent face à cette réforme.

Les radios appellent leurs auditeurs à se mobiliser pour défendre la liberté d'expression et ne laisser personne dicter la musique qu’ils souhaitent écouter.

"Cet amendement menace les radios et les chansons françaises que les auditeurs affectionnent. Les radios doivent rester libres. Libres de choisir la musique et les artistes qu'elles défendent" précise leur communiqué.

A partir de vendredi, des messages seront diffusés toute la journée sur toutes les radios concernées pour alerter leurs auditeurs et leur demander d’appeler en masse le standard du Premier Ministre pour lui déclamer ce slogan.

                      "A la radio, j'écoute ce que je veux"  

Le contenu éditorial des radios, les flashs d’information et les interventions des animateurs relayeront également toute la journée ce message.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Reportage : J.Gaussen et F.Detranchant ©FTV

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information