La reprise de La Belle Chaurienne par Arterris convoque le haricot français dans le cassoulet

Loin de sonner la fin des haricots, la récente reprise de la conserverie La Belle Chaurienne de Castelnaudary par le groupe coopératif Arterris permet de garantir un revenu à la production dans le sud-ouest du haricot français, qui retrouve toute sa place dans le cassoulet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coopérative agricole basée à Castelnaudary (Aude) et présente dans une grande partie du sud de la France, Arterris, forte de 15.000 adhérents connaît un chiffre d'affaires d'environ 756 millions d’euros .

C'est un groupe, présent dans la transformation animale, la fourniture de fourrage, le négoce de céréale, les semences de céréales et la transformation de produits céréaliers.

En absorbant La Belle Chaurienne (confits de canard, cassoulet, blanquette de canard) au mois de juin dernier, Arterris contribue à structurer une filière française du haricot, alors que jusqu'à preésent les haricots qui composent les cassoulets en France étaient majoritairement importés d'Argentine.

Autour d'un modèle économique associatif qui associe la production à la transformation.

En vidéo, le reportage de Luc Truffert et de Jean-Luc Pigneux :

En rachetant la conserverie La Belle Chaurienne, la coopérative d'agriculteurs Arterris développe un modèle économique associant production et la transformation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information