• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Restos du Coeur et Banque Alimentaire : les chiffres de la pauvreté en Midi-Pyrénées

Les bénévoles de la Banque Alimentaire de Auch / © France 3
Les bénévoles de la Banque Alimentaire de Auch / © France 3

Vendredi 27 et samedi 28 a eu lieu la collecte de la banque alimentaire et les Restos du coeur lancent mardi 30 leur campagne d'hiver. Des bénévoles ont collecté des denrées dans les supermarchés notamment. Le public a répondu une nouvelle fois présent, mais les chiffres sont alarmants.

Par Anissa Harraou

Après la première collecte de la banque alimentaire vendredi 27 et samedi 28 novembre, l'heure est maintenant au tri pour que les plus démunis, qui sont de plus en plus nombreux, puissent en bénéficier. Pour cette première de l'hiver, les dons ont été importants ce week-end.

En tout, 1200 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées sur toute la région, dont 40 tonnes à Auch, dans le Gers. De quoi tenir jusqu'en mars 2016. 

Toutes ces denrées alimentaires vont être redistribuées à 31 associations de Midi-Pyrénées, dont les Restos du Coeur.


Le lancement de la campagne des Restos du Coeur

La 31e campagne d'hiver des Restos du coeur débute le 1er décembre dans toute la Région. Elle a déjà commencé à Espalion et à Capdenac en Aveyron. 

Le début de la campagne des Restos du coeur a débuté à Espalion
La campagne des Restos du Coeur à Espalion et Capdenac a déjà débuté.



Lessive, sachets de thé ou boîtes de conserve, les Restos de coeur ont préparé leurs étalages dans leur centre, pour accueillir les plus démunis. 

Cette année 2015, l'action des Restos du coeur a été intense et est placée sous le signe d'un augmentation de la pauvreté dans les milieux ruraux.

La Haute-Garonne est le département qui enregistre le plus de bénéficiaires, et certains départements, comme l'Ariège, manquent cruellement de bénévoles compte tenu de la demande. 

 


 


Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus