Le risque d'avalanches reste marqué dans les Pyrénées

Le risque d'avalanche reste marqué au-dessus de 1 800 mètres sur tout le massif des Pyrénées. Il est évalué à 3 sur une échelle de 5 par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux jours de risque fort, le risque d'avalanche est désormais marqué ce mardi après-midi et pour les journée de mercredi dans les Pyrénées. Il est placé à 3 sur une échelle de 5 par Météo France.

Un risque marqué au-dessus de 1 800 mètres en Ariège et en Haute-Garonne

En Ariège et en Haute-Garonne, le risque est marqué au-dessus de 1 800 mètres. Selon Jean-François Quiniou, nivologue à Météo France à Toulouse, ce risque d'avalanches est dû aux importantes chutes de neige du week-end dernier, qui "se sont produites dans une atmosphère turbulente, très venteuse, en particulier sur les crêtesIl est tombé entre 50 à 80 centimètres de neige sur les hauteurs et le vent a continué à souffler. Le risque est donc de déclencher des avalanches accidentelles".

Prudence au-dessus de 2 000 mètres dans les Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, le risque est marqué également au-dessus de 2 000 mètres. Le manteau neigeux commence à se stabiliser mais plutôt lentement à cause du froid actuel. Selon Météo France, "le manteau neigeux est très irrégulier. Les chutes de neige conséquentes du week-end dernier ont été fortement travaillées par le vent de Nord-ouest pendant les chutes puis de Nord-Est ensuite, occasionnant beaucoup de transport dès la moyenne montagne". 

Un risque ramené à 3 

Le risque d'avalanche a été ramené à 3 ce mardi après-midi en Ariège, en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées mais il reste marqué : la prudence est donc de mise et le hors-piste à éviter pour les skieurs. Les stations des Pyrénées ont quant à elles sécurisé leurs domaines dès lundi en déclenchant des avalanches préventives.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information