Le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne sont en risque très élevé d'allergies aux pollens de graminées, dimanche 2 juin 2019. Les personnes sensibles doivent redoubler de vigilance.
Le retour du soleil et de la chaleur rime parfois avec un accroissement des risques d'allergies aux pollens. C'est le cas dans la majorité des départements français où le risque est élevé, en ce début du mois de juin 2019.
Mais pour trois départements de la région Occitanie, le risque est même très élevé, selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.). Il s'agit du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Gers, où la propagation de pollens de graminées est donc très importante.
Pour les personnes sensibles aux pollens, il s'agit de redoubler de vigilance. Les traitements protecteurs doivent bien évidemment être pris mais des conseils de prudence, donnés par les allergologues, méritent d'être retenus. Par exemple, fermer les portes et les fenêtres de la maison pendant les tontes de pelouse et éviter les efforts physiques qui multiplient par 10 la quantité de pollens inhalés par rapport à une position au repos.